Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 02:55

DSC_8615.jpg

 

 

Te souviens-tu ami bloggeur de la mythique émission LA DERNIERE SEANCE diffusée sur France 3 entre 1982 et 1998 par M. Vladdy euh, M. Eddy ? ;-)

 

Se remémorer ce programme c’est repartir presque 20 ans en arrière. Bon, ok, c’était l’occasion de découvrir de vieux films, des raretés, des classiques mais aussi des dessins animés, les actualités d’époque… Sans parler de la prestation ultra classe d’Eddy Mitchell présentant les séances comme un spectateur lambda. ^^

 DSC_8614.jpgDSC_8616.jpgDSC_8618.jpg

 

DSC_8619.jpgDSC_8621.jpg  

Après cette introduction nostalgico-crypto-larmoyant, il est temps de parler du cinéma UGC ORIENT EXPRESS.

Un cinéma crée en 1983 qui prendra la suite d’une boite de nuit sous les Halles (le chemin inverse du Louxor tiens). Ce projet de cinéma faisait suite à la création du Forum des Halles en 1979. D’abord nommé FORUM ORIENT EXPRESS en référence à l’ancienne boite de nuit, le cinéma comptera 6 salles à ses débuts, puis 7 peu après.

La particularité de ce cinéma : Il se situait au sous-sol.

 

 

Depuis que je suis installé sur Paris, ce cinéma  me donnait une sensation de répulsion et de fascination. Et sa réputation est connu de tous les courageuses et courageux qui ont un jour tenté l’expérience.

La première que je suis allé à l’ORIENT EXPRESS c’était pour découvrir DOOMSDAY. Une fois le cinéma trouvé dans le labyrinthe des Halles, je prenais mon ticket de ciné en attendant patiemment Assia et le Cinéphile Amateur. C’était la première fois que je les voyais. Et ce fut le début d’une belle amitié qui continue encore. ^^

Cela dit c’était comme une carte au trésor pour trouver le cinéma dans le labyrinthe des Halles.

 

Ce cinéma avait son charme mais aussi ses faiblesses. Loin de moi l’idée de la comparer aux cinémas de quartier de 42ème avenue à New York ou ceux de Paris. Ben oui, trop jeune pour les connaitre. Cela dit le récit et l’ambiance dans ces cinés devait valoir le coup. J’ai eu l’impression par moment de retrouver sans la folie cette ambiance décrite par Jean-Pierre Putters, Christophe Lemaire, ou Bill Lustig.

Que dire aussi de cette programmation ? A L’orient Express tu avais le choix. ^^ D’un côté les films d’horreur interdit aux moins de 12 ans, 16 ans (comme la nouvelle version de VENDREDI 13) ;  certaines productions indépendantes ; les comédies U.S. (productions J.Appatow, les films avec Will Ferrel, Seth Rogen, les comédies barrées britanniques ou d’Europe du Nord) et de l’autre côté les séances de rattrapage (les films diffusés à l’UGC des Halles étaient diffusés dans ce ciné une ou 2 semaine après la sortie).

Un peu comme si on reléguait ces films à la discrétion de ce cinéma. Comme les mauvais élèves punis ?

 

DSC_8623.jpgDSC_8624.jpg


C’est ainsi que j’ai pu découvrir entre autre L’APPOLONIDE-SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE, DJINNS, WE ARE FOUR LIONS, MUTANTS, FRANGINS MALGRE EUX.

 

Au niveau ambiance, tu n'étais pas déçu. Certaines salles étaient petites (moins de 50 sièges) permettant une proximité avec ton voisin et ta voisine. Flippant pour certains films d'horreurs. Comme CREEP. Lol

Le couloir menant aux toilettes, étroit et glauque. Le plafond laissait apparaître des cables et tuyaux. Au mieux, tu pouvais te prendre pour John Mc Clane dans Die Hard ; au pire tu te serais cru dans la scène d'ouverture des PREDATEURS de feu Tony Scott.

Pendant la projection, tu pouvais aussi entendre le son de la salle d'à côté. Idéal quand tu regardes un film calme alors qu'à côté tu as un film bourrin. Lol Le must restait le bruit du RER qui passait. Un classique dans certaines salles. C'était idéal aussi pour les films d'horreurs ou d'autres films ou l'ambiance pouvait s'y prêter comme FRUITVALE STATION.

 

DSC_8625.jpgDSC_8626.jpg


Un bon souvenir est la découverte de GUILTY OF ROMANCE avec PACBOY. Ayant entendu de mauvais retours sur ce film, j'avais peur d'être d'âtre déçu. Mais pendant certaines séquences on s'est bien marré. Cela dit je ne pense pas revoir le film bientôt.

La séance mythique fut celle de MORSE. Shin m'attendait. J'étais arrivé à la bourre, ce qui n'est pas une vertu dans les petits cinémas. La séance complète, j'étais dépité alors que l'ami avait sa place. Ni une, ni deux, je prends une place pour une autre séance à la même heure. Passant le contrôle des tickets, je parviens à rentrer dans la salle et m'installer avec l'ami. Il va s'en dire que j'étais très nerveux, ce qui n'a pas manqué de faire rire l'ami. ^^ Les bandes-annonces arrivant, les sièges prenaient place et mon stress augmentait; la peur de se faire virer de la salle. Quand le film commença, un spectateur qui lui avait sa place ne put s'asseoir. Glup. Imaginez mon trouillomètre à ce moment et la peur qu'on demande le contrôle des tickets.

Mais le malheureux spectateur ne put voir cette séance. Cher Monsieur, je vous prie de m'excuser.

 

DSC_8627.jpg DSC_8628-copie-1.jpgDSC_8629.jpg DSC_8630--1-.jpg

 


l'UGC ORIENT EXPRESS gardera toujours sa bonne allure, ce n'était pas un crime d'y aller.

J'en garderai de bons souvenirs. Et puis pour les nostalgiques, on pourra dire j'y étais. Même si je n'ai pas fais la séance de 22h ce 21 janvier 2014. Snif.

Un peu déçu ne pas avoir assisté à la dernière séance. J'aurais fais les avant-dernières. ;-)

ALBATOR (très beau surtout pour les scènes dans l'espace) puis FRUITVALE STATION (la larme à l'oeil). Mais dans quelques années, on pourra dire j'y étais à la Der des Der.

 

DSC_8632.jpgDSC_8675.jpg

 

DSC_8622-copie-4.jpg

 

Merci aux employés de l'UGC ORIENT EXPRESS, aux caissiers, caissières, vendeurs de sucreries et de boissons, aux projectionnistes, aux spectateurs et aux Halles aussi.

Tu me manqueras sympathique cinéma.

En espérant que le grand frère des Halles prenne la relève sur la programmation audacieuse.

 

RIP UGC ORIENT EXPRESS.

 

 

      Liens : Evènement sur la dernière séance sur FB et au GO au cinéphile Nostalgeek. ^^

https://www.facebook.com/events/206209522917362/?ref=22

 

Merci aussi pour l'autorisation de prendre des photos.

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui un billet personnel mais très sympathique et je ne dis pas ça parce qu'on me cite ^^ Nostalgie de ce cinéma, il aura marquer ma cinéphilie :)
Répondre
O
<br /> <br /> Lol. <br /> <br /> <br /> Voui, Quelle rencontre hein Serge ? ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Que de guests dans ce post :)<br /> J'aime beaucoup ce post, assez personnel (bien que j'aime lire les autres aussi, mais ça change :) )
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lol ? Vrai ? Content qu'il tait plu. <br /> <br /> <br /> Quels souvenirs as-tu de ce cinéma ?<br /> <br /> <br /> <br />