Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 02:51

Du-Sang-et-des-Larmes-Lone-Survivor-Affiche-France.jpg

 

Qui aurait cru qu'un film de guerre réalisé par Peter Berg arriverait à émouvoir autant. Certainement pas Michael Bay. lol

Tiré d'une histoire vraie ne fait pas forcément un bon film, hélas. Peter Berg cinéaste malin et compétent signera un brillant film de survie émouvant, sincère et dur à la fois. 

 

Mais surtout un film profondément humain dans les rapports entre les protagonistes, ce qui le rend très touchant.

 

Synopsis :

"Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège."

 

 

2007 sort sur les écrans LE ROYAUME (produit par M. Mann). Traitant son sujet avec sérieux (l'enquête et la colloboration délicate entre les autorités saoudiennes et les agents américains), Peter Berg signa un film moins manichéen qu'il en a l'air mais aussi des scènes d'action spectaculaires et lisibles : l'anti Green Zone. Avant de découvrir ce film.

 

je partais avec un fort à priori. Pas bien. Les critiques papier négatives et surtout une critique vidéo d'un célèbre journaliste ne me donnait pas envie de voir ce film. C'est pourtant grâce au Professeur Shin l'homme de la situation qui me fit découvrir ce film. Seul bémol. A part un début longuet mais nécessaire et la VF de Jamie Foxx (un imitateur de Med Hondo sur Eddy Murphy) le film est une réussite. Traitant de manière intelligente les rapports complexes entre les saoudiens et agents américains : Passionnant.

"On a en effet ici plus l'impression d'assister à un documentaire de guerre qu'à un bête film d'action hollywoodien de manière générale ; c'est d'ailleurs dans ces moments que l'ombre du grand Michael Mann sera la plus palpable."

Pour autant même si le film sera vivement critiqué, il mérite d'être redécouvert. Parole d'amateur.

Je passe volontairement sur HANCOCK (2008) car je ne l'ai pas encore vu.

En 2012, sort le jouissif BATTLESHIP : adapatation sur grand écran de la bataille navale d'Hasbro.  Sucés mitigé au box-office U.S. mais remboursé à l'international (sans parler des diffusions TV, VOD, dvd et blu-ray). A croire que les exécutifs ne se basent que sur le box-office immédiat aux USA pour juger du résultat financier d'un film (sic comme leur conclusions sur Pacific Rim). Mais ceci est un autre débat.

Revenons à DU SANG ET DES LARMES (titre français). Pendant la production de HANCOCK, la collaboratrice Sarah Aubrey donna à Peter Berg le livre "LONE SURVIVOR" co-écrit par Marcus Luttrell et Mark Robinson et publié en 2007. Succés littéraire.

 

o-LONE-SURVIVOR-TRAILER-facebook.jpg

 

Le livre raconte l'incroyable histoire de l'opération Red Wings en 2005 par le seul survivant Marcus Lattrel. Voyant rapidement le potentiel de porter à l'écran. Peter Berg achète les droits du livre. C'est alors que commence un long processus de préparation du film. Entre la sortie du livre et la sortie ciné, 5 ans sont passés. Durant cette période, le cinéaste participera en tant que scénariste, réalisateur ou producteur sur ses propres projets (la série Friday Night Lights d'après son film sorti en 2004,la réalisation de plusieurs épisodes ou de téléfilms...) ou jouant comme le génial SMOKING ACES / MISE A PRIX (sorti en 2006), LIONS ET AGNEAUX ou en faisant des caméos dans ses films (LE ROYAUME, HANCOCK, BATTLESHIP). 

Bloqué par Universal qui souhaitait que P. Berg réalise BATTLESHIP avant LONE SURVIVOR, le cinéaste et son équipe commenceront les prises de vues en 2012 au Nouveau Mexique.

Le projet retardé permettra à Peter Berg de peaufiner le scénario (il en est l'auteur) grâce nottament à l'aval de Marcus Luttrell qui a découvert LE ROYAUME et a travaillé avec le cinéaste mais aussi avec les témoignages des proches et des parents des soldats morts. Lourde responsabilité, mais le cinéaste s'y appliquera en rendant un hommage poignant aux soldats tués, à Marcus Luttrel et aux NAVY SEALS. Cerise sur le gâteau le cinéaste passera 1 mois avec des SEALS en mission en IRAK.

Le scénario s'attachera à l'opération. Le but était de montrer les liens puissants de camaraderie des membres de l'équipe, le courage pendant la fusillade et la tragédie que vécut Marcus Luttrel.

Une fois le scénario terminé, ce dernier fût envoyé à Mark Warlhberg. Ce dernier enthousiaste à la lecture produira le film. Il y interprête Marcus Luttrel. L'équipe engagera par la suite Taylor Kitsch (Michael Murphy), Emile Hirsch (Danny Dietz), Ben Foster (Matt "Axe" Arelson), Eric Bana (Erik Kristensen) mais surtout Ali Suliman : la révélation du ROYAUME (il jouera le rôle de Gulab). 

Les 4 acteurs principaux auront un solide entrainement pendant plusieurs semaines.

Le film commence par des extrait de vidéos montrant des recrues NAVY SEALS. Spectaculaire, mais surtout respectueux, cette mise en bouche montre les liens unissant chaque soldat à son frère, tout en montrant les valeurs des SEALS. Après une présentation des personnages, la présentation de la mission via un parrallèle glacant entre les enjeux et la cruauté de l'ennemi, le film commencera doucement lorsque les 4 membres seront sur le lieu de la mission. Notons aussi que de vrais Seals seront sur le plateau de tournage.

Confronté à un terrible dilemne mais aussi privé de moyens de communications dans une région hostile, les soldats ne devront compter que sur leur savoir-faire pour s'en sortir. 

Le film qui commenca avec le flash back de Mark Walhberg dans un hélico nous montre comment il en est arrivé là. Après cette séquence on assistera à une initiation et on en saura un peu sur l'intime des soldats. La mission d'observation et d'élimination de l'ennemi se transformera peu à peu en survie au fûr et à mesure des assauts des talibans.

Tout dabord, le cinéaste montrera l'insoutenable attente avant l'assaut grâce à un minutieux travail sur le son et la caméra se faufilant entre les 4 soldats donnant une gestion de l'espace précise. Quand l'attaque commencera les coupes se feront plus rapides mais cela sera toujours lisible. Et partir de l'attaque le travail sur le son, couplé à la musique donnera une sensation immersive au spectateur. Ce qui ne fera qu'accentuer l'empathie pour les personnages. 

 

Ali-Suliman-Mark-Wahlberg-and-Rohan-Chand-in-Lone-Survivor-.jpg

 

Pris au piège les 4 soldats sauteront dans le vide afin de sauver leur peau. Une action qu'ils referont 2 fois. Le premier saut dans le vide aurait pu être ridicule mais amené comme le 1er DIE HARD (Mc Clane saute de l'immeuble car celui-ci va sauter). Dans LONE SURVIVOR, les 4 SEALS sauteront de plusieurs mêtres en faisant une chute spectaculaire. La réception douloureuse (membres cassés, fractures, blessures au visage) est tout aussi impressionnante. Le réalisateur ne nous épargne aucun détail, aidé par le legendaire studio KNB. 

De plus en plus isolé et à cours de minutions les soldats vont mourir sous le feu et le nombre des talibans. Le personnage de Marcus Luttrel va se retrouver seul. Son salut viendra grâce à l'aide des villaeois Patchounes. Leur code leur disant d'aider un étranger en l'acceuillant et le protégeant de ses ennemis. Cette troisième partie du film est la plus intéressante. Faisant  fi de tout manichéisme, le réalisateur montre comment cette tribu risqua la vie de ses habitants face aux talibans. La relation entre Marcus et Gulab devient touchante aussi. Chaque moment de bravoure ou de soulagement sera filmé au ralenti (les sauts, le plongeon dans le ruisseau).

Immersif, dur, mais résolument humain, ce film arrive à toucher de part ce qu'on vécut ces hommes. Il est un hommage à ces inconnus combattants dans le monde. A croire que dés qu'un film U.S. véhicule met en avant les forces US, les mêmes critiques négatives reviennent pour "défoncer" le film. LE ROYAUME a eu droit aux mêmes retours négatifs. A revoir le DIE HARD 4 (aka la mort de John Mc Clane) ou LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE (jouissif mais patriotique)

Dans le cas de LONE SURVIVOR, on n'est pas dans le film campagne de recrutement comme NAVY SEALS (jouissif, c'est vrai) ou dans WORLD INVASION LOS ANGELES (à réevaluer) ou TOP GUN. Non, nous sommes dans un film s'attachant aux émotions (doute, peur, colère, désespoir, courage...). Un film de frères d'armes comme la série BAND OF BROTHERS (pardon pour le jeu de mot).

Le film serait à mi-chemin BLACK HAWK DOWN ET FRERES DE SANG. Ah oui, revoir aussi ZEO DARK THIRTY ou on voit l'assaut des SEALS à la fin du film.

 

En s'appropriant le roman LONE SURVIVOR, Peter Berg signera un film profondément humain. Il s'attache à chaque personnage. Dans ce film, ce n'est pas les faits d'armes qui l'interesse mais les valeurs humanistes, le courage, le dépassement de soi. On sent son investissement sur cette histoire qui lui tenait à coeur. Et il te renvoie sans problème FORCES SPECIALES sorti il y a 2 ans. 

Le générique de fin montrant les vrais soldats et les acteurs qui les jouent est très émouvant aussi.

Nul doute que le film gagnera son statut de grand film et qu'il fera date. 

 

 

Mark-Wahlberg-and-Rohan-Chand-in-Lone-Survivor-2013-Movie-I.jpg

 

 

"No matter how many times I get up and tell this story, or how many people read the book, it's nothing compare to how many people will watch this film. So my job is done. 

Mission complete."

 

Marcus Luttrel

 

 

Sources :
imdb
Notes de productions 
Le papier de Shin sur le Royaume
Liens
Extrait de la BO.

 
Bande annonce VOSTFR

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Mr Vladdy 18/01/2014 23:15

J'habite à côté donc t'inquiéte pas je sais quels sont les films diffusés ;)

Oreo33 20/01/2014 23:47



Je compte sur toi. Le film le mérite.



Mr Vladdy 15/01/2014 20:42

Je devais le voir le week end dernier mais au final on a été se balladé. Il m'intrigue en tout cas. Je sais pas du coup si je pourrais le voir en salles (surtout qu'il faut que je case aussi le
dernier Scorcese) mais en tout cas j'essaierais et au pire ça sera à la télévision ;-)

Oreo33 18/01/2014 00:36



Fonce le voir. LE LOUP DE WALL STREET va rester à l'affiche plus longtemps. Je me suis renseigné; DU SANG ET DES LARMES est diffusé au Multiplexe Liberté. Tu n'as plus d'excuses.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche