Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 19:45
Voyage en Chine

Emouvant, pudique, initiatique et beau; le film de Zoltán Mayer est une œuvre portée par la majestueuse Yolande Moreau.

Résumé

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrie le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

Lors des premières minutes du film, la photographie soignée et la grande Yolande Moreau s’imposent. Nous suivons Liliane à son travail, sa maison ; un quotidien monotone et un peu triste même avec son mari pris par son travail. Tu sens la solitude du personnage que ce soit aussi bien physiquement que intérieurement. Son fils lui manque. Il y a court passage ou Liliane met une morceau de hip-hop en rentrant chez elle pour lui rappeler son fils qui aime ce genre de musique. Nous apprendrons plus tard que son fils s’est expatrié en Chine pour son travail mais pas que. :-)

La photographie terne et les couleur sombres rendent le début calme, limite lugubre. Pourtant quand nous apprendrons la triste nouvelle qui arrive dans le 1er tiers du long-métrage, nous verrons l’ambiance du film changer. Au contact avec les chinois Liliane s'ouvrira. Elle sera même accueillie gentiment dans la petite communauté ou son fils vivait. C'est là que les couleurs du film change. On voit plus de paysages, on rit plus, les couleurs sont plus vives mêmes si il y a des moments tristes aussi.

La photographie de Voyage en Chine est sublime. On sent le passé du photographe Zoltán Mayer que ce soit dans des plans dans la pénombre ou des mises au point de toute beauté. 2 plans en travelling sont présents dans le film. Lorsque Liliane suit un jeune couple pour leur poser des questions et pendant la cérémonie funéraire. Nous y suivons les proches ainsi que Liliane allant de gauche à droite. Peu à peu l'image se fait de plus en plus net. Super beau.

Triste mais soigné, Voyage en Chine est un film qui vous mettra la larme à l'oeil. Yolande Moreau est une grande actrice. :-) On y parle aussi de la culture occidentale et des la religion taoiste et de leur échange. Et le passage avec le Vesoul de Jacques Brel est superbe.

BA

https://www.youtube.com/watch?v=XCrxB9TDaDU

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Mr Vladdy 19/07/2015 17:15

Ce film ne me tente pas du tout. J'ai peut-être tort mais j'ai vraiment peur de ne pas accrocher. Après, je ne ferme jamais la porte à un film mais bon...

Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche