Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 18:54

e09323c9a98693526199c5c7c5c2a37a.jpg

 

Devant la Devant la figure du détective privé, plusieurs clichés reviennent à l'esprit:
Une salle enfumée, une petite lampe, un personnage avec un imper, une grande ville pleine de mystères et de dangers, des femmes fatales, une enquête, des mafieux, trafiquants, tueurs, un personnage taciturne et cynique.

Le privé étant souvent taciturne, cynique ou blasé...

Des clichés qui rendent le personnage reconnaissable. Le film noir aura donné lieu à des films noirs célèbres ou le privé aura le rôle principal. Peut-on dire que ce personnage s'inscrira dans le mythologie urbaine des villes des U.S.A. ?
Enfin, le mot hard boiled, traduction de dur à cuire prendra tout son sens dans certains films. Oui, même le démentiel A TOUTE EPREUVE ; titré Hard Boiled en anglais.

 

Mais revenons au film. C’est lors du dernier Podcast de Capture Mag que Arnaud Bordas avait parlé en bons termes de  Balade entre les Tombes / A walk among the tombstones en anglais. C'est aussi lele plaisir de retrouver Liam Neeson avec une histoire sombre qui se déroule à New York dans les années 90 avec que le maire de la ville Rudolph Gulliani,ne lance la tolérance zéro pendant son mandat.


Résumé pris sur allociné :

 « Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau… »

 

 

 

 

Les premières minutes de BALADES ENTRE LES TOMBES font penser à French Connection. Une course poursuite à pied dans les rues de New York et se terminant par une fusillade. Le personnage Matt Scudder (immense Liam Neeson) incarne un personnage trouble, sur la corde raide. Il y joue avec autant de froideur un policier tourmanté, alcoolique et imprévisible. D'ailleurs, le début du film m'a fait penser à celui de Narc de Joe Carnahan (vivement la sortie de Stretch), en moins nerveux mais tout aussi percutant. :-)



Après cette introduction glaçante, nous retrouvons un personnage solitaire en 1999 dans la même ville. Matt Scudder est devenu détective privé. Il rend des services. Son quotidien consiste entre les enquêtes, les séances chez les AA, un repas dans un dinner. Et c'est après que commence l'enquête. Dabord réticent, le détective finit par accepter.

Scott Frank film NYC de manière très lugubre; l'histoire a lieu pendant l'automne ou l'hiver. La ville n'a jamais paru aussi morne et grise. Les quartiers n'ont rien de glamour. On y voit squats, un cimetière, un quartier avec des détritus sur le sol. 

Bref, l'anti-carte postale. Mais le réalisateur n'oublie pas de rappeler quelques lieux emblématique des la ville : la 5ème avenue ou se déroule une partie de l'histoire, la bibliothèque, un quartier résidentiel de Brooklyn. D'ailleurs, nous y verrons par moment la statue de Liberté et aussi les 2 Tours.

 

tumblr_n6cmyugXSF1sfcr70o1_1280.jpg

Plus l'enquête avance et plus nous en apprendrons sur l'identité des tueurs. Excellente idée, de découvrir leur visages et leur apparences petit à petit. D'ailleurs, certains plans sont filmés floutés quand nous les voyons laissant planer un doute et malaise. D'ailleurs leur méthodes et leur actes font flipper (à l'image du générique du début du film). On ne sait pas trop sur leur passé. On sait juste qu'ils vivent ensemble.

Autres personnages, celui de T.J. Et de Danny Ortiz. Danny Ortiz est le dealer ou plutôt trafiquant qui engage le détective. T.J. (excellent Brian Astro Bradley).

T.J. Est un orphelin solitaire. Comme le détective il est souvent seul et incarne un partenaire efficace. Les Deux se charrient (« ne te sens pas désolé pour moi ») Mais finissent par se connaître et se confier. T.J. Devenant un allié de poids pour le détective. Nous aurons droit à des notes d'humour. Le détective est anti-technologie. Il fonctionne sans téléphone portable, sans internet pour ses recherches. Ce qui rajoute son côté marginal. T.J se moquera de lui en le comparant à un amish. ;-) Alors que pendant un interrogatoire, le détective mentionnera un chapeau Stenson. Le détective agit aussi dans l'illégalité puisque il n'a pas de licence de privé.

Autre bon point du film, les références littéraires cités par T.J., le gamin des rues. Fan d'histoire et cultivé il cite les personnages de détective Sam Spade, Philip Marlowe et cherche à devenir un détective grâce à la figure parternel de M. Schuder.

 

tumblr_nc5u1tk4Dn1sfcr70o1_1280.jpg

 

En donnant une touche rétro dans la progression de l'histoire avec les révélations lors de l'enquête, BALADE ENTRE LES TOMBES est un grand film noir, montrant un NY sombre et crasseux (limite comme dans MANIAC de Bill Lustig). Glauque mais finement interprété. Liam Neeson s'imposant en anti-héros urbain, l'anti TAKEN (que j'adore attention). Mais ce qui le rend plus humain et fragile. Tu ressord de la salle glacé mais le film donne furieusement envie de lire les livres de Lawrence Block et de voir l'adaptation d'un de ses romans avec Jeff Bridges : 8 MILLIONS DE FACON DE MOURIR ressortie récemment.

Un film de détective rare. Loin de l'humour et de l'ironie des récents mais géniaux LES CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARD LA NUIT, QUI VEUT LA PEAU DE ROGGER RABBIT ? KISS KISS BANG BANG, LE DERNIER SAMARITAIN. Le film faisant plus penser à la noirceur de SEVEN. Ah oui et quel plaisir de revoir Ólafur Darri Ólafsson qui joue Jonas et le clin d'oeil à TAKEN. ;-)

 



En cadeau, en 3 parties l'émission CITIZEN D. pour les 10 ans de CA CARTOON. La classe à la Canal. ;-)

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche