Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 20:48


Résumé
Un groupe de terroristes prennent en otage l’USS Missouri et ses marins dans le but de revendre son armement (missiles Tomahawk et nucléaires) à d’autres terroristes. Malheureusement pour eux leur projets seront contrecarrés par un chef cuisinier ex-Seal spécialiste en ars martiaux, explosifs, armes et tactiques ( ça me fait penser qu’il faudrait que je revoie le film NAVY SEALS avec Charlie Sheen).

Histoire

L’USS MISSOURI représente à l’époque de la sortie du film une fierté pour l’histoire militaire US des 50 dernières années. Ce bâtiment de guerre construit après l’attaque de Pearl Harbor (Zeke quelle année ? lol) a connu les batailles navales du Pacifique opposant les marines aux forces impériales japonaises (au passage vivement les prochains Clint) mais c’est sur ce navire qu’a été signés la réédition du Japon le 2 septembre 1945 mettant fin à la WW2 . Il a aussi participé à la guerre de Corée et a tiré les premiers obus sur Bagdad au début de la 1ère guerre du golfe. C’est donc tout un symbole.

UNDER SIEGE rend hommage aux années de service de L’USS Missouri au moment de la cérémonie pour les 50 ans de l’attaque de Pearl Harbor. Les images d’archive montrent G. Bush Sr, son épouse et Dick Cheney présents à cette cérémonie. Il y a donc un parallèle entre l’histoire et la fiction. De plus les plans larges et rapprochés nous montrent parfaitement le navire. L’équipe ayant eu les autorisations de filmer une fois le navire à quai à San Francisco et donc inoffensif. Ce qui d’ailleurs montre une petite incohérence. A certains moments l’océan est calme et plat. Mais bon je vais pas faire mon chieur de service.

L’équipe

En bon gestionnaire Steven est un des producteurs . Son passé chez les marsouins lui aurait –il permis d’avoir des autorisations ? UNDER SIEGE est signé Andrew Davis un bon réal calé en suspense et en traque avec LE FUGITIF et POURSUITE. D’ailleurs il s’était échauffé avec Steven dans NICO.
Mais le réal a aussi un excellent directeur de la photographie pour la nuit (splendides gunfights et explosions) souvenez-vous des explosions dans POURSUITE. Dans UNDER SIEGE le réal. s’appuiera sur une photographie bleutée pour les extérieurs du bateau et orangée pour l’intérieur (surtout quand le courant est coupé). Andrew Davi retrouvera son directeur de la photo sur POURSUITE. Quand au scénariste c’est JF Lawton il s’est chargé de la comédie romantique PRETTY WOWAN avec mon cauchemar sur le jeu du week-end Richard Jouir (la joke est pas drôle mais bon De Caunes / Garcia j’adore). Il a participé à l’histoire de la suite PIEGE A GRANDE VITESSE et a pris sa correspondance pour les airs dans UNDER SIEGE 3 (en projet mais annoncé dixie imdb).

Du côté du casting on retrouve des têtes connus mais surtout des méchants complètement allumés.
Tommy Lee Jones en chef des terro (ancien agent de la CIA nommé Stranix) imprévible et psychopathe et fan des looney toons (ce qui amènera des discussions très houleuses avec le conseiller du président et le chef de la CIA).
Garay Busey (commandant en second) traitre et grosse enflure n’en n’ayant rien a ciré de ses hommes.
Colm Meaney en vrai bad guy (second de Stranix et spécialiste en soudure) assez hérissant. Souvenez-vous du Duncan Malloy sur LES AILES DE L’ENFER mais aussi du malheureux pilote du Windsor 114 sur DIE HARD 2.

Dans les situations un brin clichés, on retrouve les exécutifs derrière leur bureaux. D’ailleurs 3 d’entre eux reprendront leur poste dans PIEGE A GRANDE VITESSE :
Nick Mancuso est Tom Breaker : ancien chef de Stranix bonne capacité au stress mais il sera barbu et enchaînera clope sur clope dans la suite.
Andy Romano est l’amiral Bates
Dale Dye est le capitaine Garza soutien de Ryback. Mais D. Dye ancien officier ayant combattu au Viet-Nam est reconnaissable dans pleins de second rôles (PLATOON, TUEURS NES, JFK,ALERTE, ALWAYS, MISSION IMPOSSIBLE, STARSHIP TROOPERS, SAVING PRIVATE RYAN, BAND OF BROTHERS). Sur plusieurs des ces films il était aussi conseiller militaire tout comme la série de jeux vidéo MOH.

Du côté du soutien affectif (je sais elle est pas drôle) on retrouve Miss Juillet 1989 (faudrait que je retrouve les anciens playboys) et je vais dire qu’elle est très mimi. Pour les alliés on retrouve Damian Chapa (qui c’est celui-là ?). mais écoutez-Zeke il a la réponse c’est le Ken du STREETFIGHTER avec Jean-Claude. A noter aussi Patrick O’Neal dans le rôle du commandant qui adore les plats du cuisinier.

Un DIE HARD like

Pourquoi le cacher le jeu du chat et de la souris avec David contre Goliath sur un bateau s’inspire du chef-d’œuvre de J. Mc Tiernan. Le film se sépare en 3 parties (c’est toi qui a dit encore Tib ?). On fait la connaissance avec Steven en cuisinier (pas très crédible même avec ou sans sa toque, ce qui donnera lieu à l’une des répliques les plus hilarantes du film (calme toi Tib j’y vais mollo sur mes répliques). Casey Ryback cuisinier sur l’USS Missouri ne s’entend pas du tout avec le commandant en second Krill. Pour coup et blessures sur son supérieur il se fera enfermé dans le frigo comme un garnement. Mais bon en même temps tu peux dire à Steven de se coller au fond de la classe ? il réussira à s’échapper et à affronter seul ou presque tous les terro. Et c’est là ou le film est réussi on retrouve ce jeu de cache-cache ou un emmerdeur fait capoter les plans. Il ne faut pas sous-estimer un cuisinier comme le rappelera Stranix à Krill : « ce n’est pas l’œuvre d’un simple cuisinier ».

Autre réf. A DIE HARD les scènes d’action mais plus variées (corps à corps, combats aux couteaux, beretta, 45, MP5, UZI) et des explosions bien foutus sauf les explosions vu de loin (missiles, avion de chasse, hélicoptère de l’équipe SEAL). Enfin que serait DIE HARD sans le 2nd degré des répliques cinglantes de John Mc Clane. Dans UNDER SIEGE les répliques fusent mais elles sont hilarantes (c’est un one man show). Casey Ryback se permettra de donner un cours particulier à Miss Juillet sur le MP5 tout comme le serveur à … pour le 45

Les répliques (en VF)

- « Hé Ryback ! Qu’est-ce que t’as fais de ta tenue ? »
- « Le pauvre petit, il a pas de tenue »
- « Hé oui je manque de tenue, c’est bien connu. »

- « C’est affreux les mecs ! Je tremble comme une feuille. Je sens que je vais avoir la chiasse tellement j’ai peur en pensant à M. Krill et à toutes les horribles choses qu’il va me faire. »

- « Je comprend pourquoi vous êtes cuistot, vous frappez comme une gonzesse. »

- « Franchement, est-ce que j’ai l’air d’avoir besoin de tests psychologiques ? »
- « Absolument pas ».

- « Le second m’a prévenu, vous êtes givré. Ch’uis pas givré, ch’uis frigorifié. »

La collector
- « Et vous vous êtes qui ? Un type des forces spéciales ou quelque chose comme ça ? »
- « Non, moi je suis cuisinier. »
- « Cuisinier ? »
- « Un tout petit cuisinier ».
- « C’est pas vrai ? alors on a aucune chance. »

- « J’ai deux principes : primo je ne sors pas avec les musiciens et secondo je ne tue pas mon prochain. »
- « C’est bien. Je suis ravi d’entendre ça. Ouais c’est vrai ça laisse des possibilités. »

Maintenant que Tib a envoyé un contrat sur moi pour cause de citations et de répliques abusives (bientôt cire pompes, non ? lol), je peux parler un peu des moments savoureux et qui font la marque de Steven sur plusieurs de ces films. C’est son visage statique qui traduit un manque de jeu et donc d’émotions sur les scènes intimes, je veux dire tranquilles mais aussi de castagnes. Et puis Steven est un insensible. Se faire harponner (c’est le terme exact ?) par une encre sans pleurer et presque sans saigner ben chapeau. Le pauvre John Mc Clane fini quand même avec un marcel en chiffon ensanglanté et les pieds couverts de verre alors qu’il a affronté 10 terro, un journaliste arriviste et un chef de la police incompétent. Et il arrive à reconquérir sa femme. Bravo, non ?

Au final PIEGE EN HAUTE MER est un des meilleurs films de Steven Seagal doté de méchants géniaux, un suspense et une bonne zik d’accompagnement et des scènes noctures bien photographiées. Il marque surtout l’apparition d’un des cuisiniers les + célèbres au cinéma.
Mathius l’avait dit pour DIE HARD : souvent copié jamais égalé.
Bref c’est le film qui ne prend pas la tête et qui se regarde avec plaisir. Steven le punisher ?

Private joke pour le duel au couteau final Tommy Lee Jones prendra sa revanche dans TRAQUE de William Friedkin.

Sources
imdb


Un très bon site de fan avec des liens hilarants allez checker sur la rubrique SPOOF puis aller sur Toilet cartoons (ce sont des cartoons faits par des fans avec des guests dont les fans de Cuentin apprécieront surtout pour le dernier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche