Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 00:05

 

mona-bismarck-alex-ross--1--copie-1.jpg

 

En mai ce sera bien. Profitant d'une courte alcamie dans les grêves de transport, jonglant avec les vacances scolaires pour éviter la foule, Paris acceuille en ce moment 3 expositions dédiées aux super-héros.

 

L'art des super-héros Marvel aux Arts Ludiques

La super expo ou le côté obscur des super-héros à la galerie Sakura

Super-héros : l'art d'Alex Ross au Mona Bismark Center

 

Bref, 3 découvertes aux thématiques différentes. Photos plus ou moins autorisées. ;-)

 

DSC 9683DSC_9682.jpg

Samedi 3 mai 10h30, rendez-vous avec Pacboy au Mona Bismarck Center dans le 8ème arrondissement. Nous avons eu du mal à nous retrouver. Heureusement, après plusieurs coups de fil, nous avons pu nous retrouver à l'avenue de New York. Remontant l'avenue, quelques minutes de marches furent nécessaires pour arriver au Mona Bismark. Impossible de louper l'entrée. Une grande affiche horizontale nous présente plusieurs super héros protégeant fièrement l'entrée du bâtiment. Le temps de mitrailler l'entrée et de prendre la pose avec Pacboy, nous pénétrons dans le magnifique bâtiment qui pourrait accueillir les prochaines soirée de l'ambassadeur. ;-)

 

DSC_9708.jpgDSC_9684.jpgDSC_9686.jpg

 

La première fois que j'ai entendu parler d'Alex Ross ce fût dans le H.S. Mad Movies n°4 spécial Comics réalisé par l'équipe du magazine Comic Box. Ces illustrations m'avaient impressionnées. Peu après lorsque j'ai rencontré Pacboy, ce super fan qui, non content d'être l'agent de Bruce Timm et de Johnny To réunis me vantait souvent sur les oeuvres du dessinateur. Un geek on vous dit. ^^

 

DSC_9685.jpgDSC_9687.jpg

 

Billets pris auprès de la charmante hôtesse / caissière et zou direction la première salle. En pénétrant dans la première pièce, nous fûmes (purée je n'ai pas utiliser ce temps depuis le lycée) accueillis par une grande fresque rappelant les différents âges des comics books mais aussi de certaines bandes-dessinées. Une idée très sympa, permettant de se repérer pour les béotiens comme votre serviteur.

 

DSC_9690.jpgDSC_9691.jpg

 

Ah oui, une autre précision, Pacboy fait aussi guide. ;-) Ce qu'il confirmera puisque Monsieur y est retourné la semaine d'après. Vladdy, Stéphane, si vous avez besoin d'un guide ? ;-) Oui, pas de jaloux Alex Ross a dessiné pour DC Comics et Marvel. Alors, plus d'excuses.

Poursuivons la visite. Ce qui frappe lors de la découverte des oeuvres, ce sont leur photoréalisme.

 

DSC_9692.jpgDSC_9693.jpgDSC_9694.jpg

 

Cette impression d'avoir non plus devant soi un dessin mais une photo. D'autres explications viendront nous confirmer cette impression avec sur un mur une biographie de l'artiste. Nous y apprenons son enfance et son adolescence et comment est née sa passion pour le dessin.

Ses parents, mais aussi d'autres artistes comme Norman Rockwell influenceront Alex Ross qui peu à peu deviendra une légende vivante.

 

DSC_9695.jpgDSC_9696.jpgDSC_9697.jpgDSC_9698.jpg

 

Quand nous entrons dans la deuxième pièce (la plus grande), nous pouvions voir des concept-art sur Batman, Superman, les Avengers, Justice League et pleins de personnages dont j'ai appris leur existence. ^^ Passionnant de voir que l'artiste jongle avec les époques et les costumes des super-héros. Il parvient toujours à donner un côté épique et mythologique. Raah les planches sur Batmec et le joker (mes préférées de l'artiste).

Ainsi chaque oeuvre originale donc collector (on touche avec les yeux) avait sa date de publication et une explication en français et en anglais siouplait. La grande fresque de Superman nous regardant d'un air méfiant pendant que nous observions admiratif les premiers dessins du dessinateur.

 

DSC_9699.jpgDSC_9700.jpg

 

Enfin, dans la dernière salle nous voyons ses créations récentes sur Marvel et DC. Il faut noter aussi que des planches de Norman Rockwell sont mis à côté de celle d' Alex Ross nous permettant grâce à des propos rapportés de l'auteur l'influence du génie du Saturday Evening Post. Sous une glace solide, nous avons vu des couvertures de comic magnifiques. Pour l'artiste Alex Ross, Les personnages semblent si réels avec leur atouts (pouvoirs, corps) et leur faiblesses (doute, vie privée difficile)

La visite se termine par un passage dans une pièce avec des dessins d'enfants sur des super-héros crées de leur imaginaire ou existants. La classe ! ^^

En tournant vers le jardin, une TV diffuse des épisodes de Challenge of the Super Friends de Hanna et Barbara que Alex Ross regardait beaucoup. Cette série revient souvent dans les propos explicatifs de chaque oeuvre disposée dans le centre.

 

DSC_9703.jpgDSC_9704.jpgDSC_9707.jpg

 

Conclusion : 7 euros l'entrée, mais pas de photos autorisées (oui, je sais pardon).

Une petit coin propose la vente de badges et les monumentaux livres sur Marvel et le dessinateur (ne pas craquer mais je demanderais à Pacboy de me le prêter) Le Mona Bismark Center est parvenu à rendre attrayant l'art d'Alex Ross. La visite est passionnante et qu'en en bonus tu as un guide comme Pacboy aussi passionné que Kevin Smith, tu en ressors le sourire en coin et tu as eu l'occasion d'apprendre plein de choses sur super-héros en général mais sur le génial Alex Ross en particulier. Et merci David pour cette aprèm. ;-)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Mr Vladdy 08/06/2014 13:41

Merci pour la visite guidé et le compte rendu fort sympathique :P

Oreo33 13/07/2014 20:13



De rien. 



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche