Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 17:00

29510_377691352923_4676374_n.jpg

 

 

En cette période de fêtes, j’ai décidé de choisir trois films sur Noêl chacun revisitant le mythe avec de l’humour noir, de l’horreur et un peu de magie quand même. ;-)

1ER LONG Cinéaste à suivre de très près RARE EXPORTS (le titre international) est une oeuvre prenant à revert la magie de Noêl en pervetissant l’un de ses plus grand symboles ; le père Noêl pour en faire un boogey Man avide de chair fraiche, punissant les enfants comme un père fouettard. C’est un conte (comme le rappelle l’arroche sur l’affiche anglaise) sur cette période qui prend tout ce que nous connaissons sur le gentil père Noêl pour te servir un Glu Wine Mit Schuss (vin chaud avec du rhum) très épicé. Pas un film pour les enfants.

 

Synopsis : «

Dans le grand Nord lapon, une équipe de recherche américaine étudie des échantillons de forage au sommet d’une montagne et pense avoir découvert un ancien monticule funéraire à l’intérieur duquel quelque chose a été caché. La veille de Noël, le glacier près de celle-ci s’est couvert de sang. Des centaines de rennes qui ont été rongés jusqu’à l’os gisent dans la neige. Les explosions entendues des mois durant semblent avoir rendu fous les loups de la région. Le fils d’un chasseur de rennes local est quant à lui convaincu que ce n’est pas l’œuvre des loups… (Allociné) »

 

En 2003 Jalmari Helander fût approché par la société Woodpecker Films pour réaliser un court-métrage. Travaillant l’histoire et le scénario avec son frère il réalisa un film de 7 minutes intitulé RARE EXPORTS INC. Le court-métrage décrivait un groupe de chasseurs allant traquer une curieux animal. ;-)

 

 


Photographie soignée, jeu minimal mais charismatique des comédiens, musique douce propre aux contes et  épique comme dans les films et voix-off rocailleuse, le film ressemble un clip promo d’une multinationale proposant des pères Noël livrés dans le monde entier pour les fêtes de fin d’année. Incroyable mais vrai. Humour noir aussi.

En 2005 la même équipe fit RARE EXPORTS SAFETY INSTRUCTIONS, une autre réussite.

 

 


 Les deux courts métrages seront des succès critiques mais aussi populaires (beaucoup de vues sur les sites de vidéos en ligne). En 2010 le rêve de Jalmari Halander se réalisera. Il tournera son premier long-métrage. Poussés par ses proches et un ambitieux producteur qui collectera des fonds en Norvège, Finlande, Suède et en France.

 

Rare-Exports-Illustration-4-550x763.jpg


En reprenant certaines séquences des courts mais aussi une partie du casting et de l’équipe technique, le réalisateur va peaufiner son histoire pour en faire une pré-quelle aux 2 courts. Un excellente idée mais qui n’empêche pas de revoir les courts après. Chronologiquement, on peut voir les trois métrages d’une traite si on le souhaite.

 

Ainsi Père Noël Origines (j'avoue préfère le titre plus magique RARE EXPORTS, A CHRISTMAS TALE) est un film inspiré. Il prend la légende à revers pour la réinventer. Le film réservant pas mal de surprises et des moments de bravoure. Ainsi le film commence doucement comme un conte ou nous sommes avec Pietar, un enfant finlandais vivant seul avec son père. Avec son ami; Pietari, curieux recherchera dans de vieux livres la véritable histoire du père Noël : pas de père Noël coca comme ils le disent mais plus un père fouettard pervers et avide de sang. Glup. Et au fûr et à mesure le conte pour enfants se transformera en film fantastique. Pietari, convaincu de la méchanceté du père Noël va vouloir prévenir ses proches qui ne l'écouteront pas au début.

D'un film gentillet, la dernière partie se transformera en film épique. Sans trop en dire, nous y verrons un gamin prendre la tête de la résistance dans des scènes épiques et magiques.

 

safe_christmas_rare_exports.jpg


Je trouve que le film a un léger manque de rythme au milieu mais heureusement la première et la dernière partie sont génial. RARE EXPORTS est un film drôle mais aussi triste (le moment ou le père et Pietari partage un repas le soir te met la larme à l'oeil).

On peut penser aussi que le film est un hommage aux productions Amblin et consort des années 80 commes MONSTERS SQUAD, LES GOONIES, LES AVENTURIERS DE LA QUATRIEME DIMENSION, GREMLINS (la liste de instructions de sécurité rappellent les trois règles du film de Joe Dante).

 

pietari-armed-Rare-Exports.jpg

 

 

 


 


C'est un film finement réalisé et qui se savoure sur grand écran. Mais ce n'est pas un film pour enfant. Vivement le prochain du réalisateur BIG GAME, survival inspiré entre Maman, j'ai raté l'avion, New York 1997 et Rambo. ;-)

Vivement la sortie.

 

Article du Cinéphile Amateur sur RARE EXPORTS.

http://vladimirlebrun.free.fr/blog/index.php?post/P%C3%A8re-No%C3%ABl-Origines-%28Rare-Exports%3A-A-Christmas-Tale%29

 

 

10365814_313725708823624_316878846483334662_n.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Mr Vladdy 23/03/2015 18:37

Pas de soucis. C'est pas un grand billet mais si tu pense qu'il peut intéresser certains de tes lecteurs, ça fait quand même plaisir :-)

Mr Vladdy 12/01/2015 20:35

Un film intéressant mais qui s'estompe un peu dans mon esprit. Il faudrait que je le revois...

Oreo33 21/03/2015 16:50



Voui, Revois-le. :-)


Je me suis permis de mettre en lien ton papier sur le film. 



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche