Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 10:38

man-of-tai-chi-poster01.jpg

 

 

Première réalisation du BG Keanu Reeves , ce long-métrage est un hommage parfois naîf mais sincère et passioné au cinéma hongkongais voir chinois. Un film sympa, bourré de combats jouissifs avec cerise sur le gâteau un film tourné en Chine, HK en langue cantonaise, mandarin et anglaise. La classe, non ?

 

 

Résumé piqué sur allociné

"Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur."

 

En 2000, Canal + avait diffusé le documentaire « De Hong-Kong à Hollywood »lors du soirée spéciale avec Il était une fois en Chine 1, une interview de Jet Li et la première diffusion de l'Arme Fatale 4. Signé Frédéric Bénudis et Jean-Pierre Dionnet ce documentaire dressait un état des lieux sur les 2 cinémas. Et notamment le fait que les acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, cascadeurs, cascadeuses commençaient à s'installer ou à tourner pour les Majors hollywoodiennes.

 En 1999, Jean-Pierre Dionnet avait présenté une soirée spéciale dédiée à Yuen Woo-Ping : diffusion de La Secte du Lotus Blanc et de Matrix. Cette soirée avait pour but de défendre le cinéma HK mais vanter le travail et l'apport des chorégraphies et réalisations du maitre. Une influence considérable puisque les apports du cinéma HK au film d'actions U.S. Et plus largement européens se ressentent encore aujourdh'ui. On parle des opéras, des polars, des wu-xia pians... Peu à peu le travail du maitre sera mis en avant dans la promo des films sortis après Matrix et Tigre et Dragon (un Wu Xia Pian produit et distribué par une major).Souvenez-vous les bandes-annonces et affiches « par le chorégraphe de Matrix et de Tigre et Dragon » ou le chorégraphe avait travaillé.Il y aura même une ressortie de ces films grâce à Metropolitan puis en dvd / Blu-ray : Fist of Legend et Tai-Chi Master.

 Le 4 juillet 2012, Le maitre a présenté une master-class au 3 Luxembourg. Sympathique, franc et aimable, Yuen Woo Ping sera d'une rare disponibilité et gentillesse. J'aurais du prendre une photo avec lui. Grr.

 

tiger-hu-chen-man-of-tai-chi-600x399.jpg

 

Mais revenons en 2014 avec la sortie du Man of Tai-Chi. Durant le tournage des Matrix Keanu Reeves va se lier d'amitié avec le cascadeur et artiste martial Tiger Chen. S'inspirant de la vie réelle de l'homme, Keanu Reeves commencera à monter le projet en 2006. Il sera aidé pour le scénario par le compositeur / scénariste Michael G. Cooney. Autant dire que le souhait de réaliser un premier film en Chine et Hong-Kong avec peu de dialogues en langue anglaise aura de quoi laisser pantois les compagnies de production. A force de patience, de préparation, de volonté, Keanu Reeves y arrivera. Co-production sino-américaine, The Man of Tai Chi est un film réussi pour une première oeuvre. Les scènes de combats nombreuses et différentes sont les meilleures filmés et chorégraphies depuis The Raid de Gareth Evans (vivement The Raid 2 tiens). A une différence de taille, ce qui pénalise un peu le film c'est que ces scènes sont moins bourrines et sanglantes que d'autres films de fights dits réalistes. Ainsi le combats utilisant des cables semblent ici moins impressionnants que dans d'autres films de Yuen Woo-Ping. Le film reste tout de même impressionnant; on met en avant les forces des combatttants. La plupart des scènes sont filmés en contre-plongée et tournent autour des combattants. Il peut y avoir des plans d'ensemble nottament lorsque le lieu le permet. Filmé en steady cam dans un endroit confiné donne une dynamique aux combats. Rien que les premieres se déroulant dans une pièce d'un grand immeuble HK sont spectaculaires.

 

man-of-tai-chi-double-fight1.jpg

 

The Man of Tai Chi n'est pas qu'un film de combats comme le jouissif Bloodsport, Opération Dragon ou Fist of Legend pour ne citer qu'eux. Il y a une dimension sociale et philosophique (le travail de Tiger dans une société de livraison express, son désir d'être le meilleur, son envie de défendre et promouvoir l'enseignement de son Sifu. Tiger participe aux combats pour sauver le temple ou son maitre lui enseigne le Tai-Chi. D'ailleurs Hai Yu qui joue le maitre reprend un rôle similaire à celui du génial Tai-Chi Master, Shaolin Temple (à quand le dvd zone 2 fr) et Les Arts Martiaux de Shaolin. Ce film montrant la dualité entre 2 frères moines ne partageant pas la même philosophie sur le Tai-Chi. 
En devenant un combattant et non plus un artiste martial, Tiger ne va plus devenir qu'une bête féroce et impressionnante. Il se perdra entre le fragile équilibre force et méditation quand lors d'un tournoi officiel il portera un coup interdit à un adversaire en le blessant. Sans trop en dévoiler, l'intrigue se dévoile petit à petit et on devine les sombres dessins de Donaka joué par l'impressionnant Keanu Reeves. Il s'en tire toujours bien dans les scènes de combats.
Même son rôle plein de mystère est efficace (lol il répète souvent « tu me dois une vie ») Seul frustration, ne pas voir vu Iko Uwais (vedette de The Raid) combattre Tiger Chen. A noter aussi les apparitions sympas de Simon Yam et le rôle de la jolie Karen Mok ( 2 vedettes HK).

 

 

man-tai-chi-keanu-reeves.jpg

 

Pour une première oeuvre, Keanu Reeves réalisateur s'en tire avec les honneurs. Tout n'est pas parfait mais la passion et la sincérité de l'acteur finissent par rendre le film attachant dans ses intentions. En rendant hommage au cinéma HK, l'homme en fait remercie l'apport des arts martiaux et des artistes, chorégraphes dans le cinéma d'action depuis 1998. Une belle leçon d'humilité.

Je ne suis pas sûr mais y-a-t-il un caméo de Yuen Woo-Ping dans le film ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Mr Vladdy 07/05/2014 14:34

Je reviendrais plus tard pour lire ton papier je préfère voir ce film avant mais il me tente bien.

Je voulais savoir, tu aimes pas mettre de notes sur tes papiers mais un barème moins radical ne te tenterai pas ? (une sorte de "bien, très bien, excellent, mauvais etc etc" sans note à proprement
parlé) Je demande car c'est quand même pratique parfois pour avoir une idée si tu as aimé ou non lorsqu'on veut attendre avant de lire ton avis ;-)

Oreo33 15/05/2014 16:55



Oui, top secret. 


Je n'ose pas mettre des appréciations. C'est bête je sais mais je n'y arrive pas mêmes les notes. Après, j'essaie de faire attention à ne pas trop spolier. Mais bon. 



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche