Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 11:12

20-ans-soirees-bis-9215.jpg

 

Heureux événement en ce glorieux week-end du 21 au 23 mars 2014 pour les bisseux et bisseuses venus fêter ce vingtième anniversaire. Devant une programmation alléchante les amateurs de bizarreries, de cinoche de genres (western, monstres, wu-xia pian, giallo, bataille…), difficile de ne pas résister.

Ce vendredi 21 mars avait lieu la soirée d’anniversaire des soirées bis. Accompagné des fidèles Shin et Pacboy, nous étions arrivé suffisament tôt pour avoir de bonnes places. Ce début de soirée s’annonce sous des bons auspices. Je reconnais quelques fidèles dont le sympathique Patrick Julliard (présent à la soirée spécial Sergio Martino-Luc Méranda au Nouveau Latina), Christophe Lemaire (la bible du bis mais pas que. Je n’ai jamais osé lui parler, M. Lemaire était présent aussi à la soirée Sergio Martino). Il y avait aussi Gargamel (désolé mais je ne connais pas son nom mais il ressemble beaucoup au personnage ;-) ), le fidèle Plastic Man et d’autres visage familiers.

 

 


Présenté par Jean-François « Dieu » Rauger, fidèle animateur des soirées bis depuis 20 ans donc nous a présenté avec sa classe et son élégance naturelle le déroulement de ce week-end. Car non content de proposer une soirée d’anniversaire, la Cinémathèque s’est placée sous le signe du bis pendant ce week-end avec El Chuncho, La rage Du Tigre, L’Empire des fourmis géantes…

 

20-ans-soirees-bis-9209.jpg


Lors de la soirée du vendredi 21 mars, Jean François Rauger était accompagné de Christophe Bier, Gilles Esposito (co-auteur d’un livre hommage à ces soirées), Olivier Père ainsi que toutes les personnes ayant participé dans le passé ou actuellement à l’aventure des soirées bis. Car, comme le raconte avec passion Dieu, j’ai appris ou avaient lieu ces premières soirées pas loin de la place de la République. Plus tard, c’est avec émotion que nous verrons comment se sont imposées ces soirées faisant office d’alternative au sein de la vénérable Cinémathèque Française.

 

 


 


Après sa présentation, il y aura un discours sur le livre par les 2 auteurs. L’objet est de toute beauté et comme Indiana Jones dans le 1er film, j’ose dire « je l’avais, je le tenais dans la main ». Cet objet collector regroupe tous les flyers de ces soirées bis. D’ailleurs M. Shin, garde précieusement tes flyers. Le coffret contient aussi des témoignages des programmateurs sur ces soirées. Un jour, il sera mien, oh oui, un jour. La soirée se poursuivra par des applaudissement mérités. Seront diffusés un court-métrage animé assez loufoque mais fendenard et une heure de bandes annonces aussi tarées que malsaines de films bis. Un super cadeau mais trop long. D'ailleurs, Lou Castel venu présentter le film le diras aussi.

 

20-ans-soirees-bis-9210.jpg 20-ans-soirees-bis-9211.jpg 20-ans-soirees-bis-9213.jpg


Enfin, peu après El Chuncho / Quién Sabe ? Sera enfin diffusé. Quel plaisir et quelle superbe image proposée du film dans sa version intégrale. Shin et Pacboy ont adoré. ^^ Nous somme ressortis exaltés de la salle.
Le lendemain, en solo cette fois-ci je me suis précipité à la Cinémathèque pour aller voir LA RAGE DU TIGRE. Toujours aussi puissant et épique dans son final et cette musique. ^^

Je n'ai pas pu assister aux autres séances du samedi et dimanche. Mais je dois avouer que les autres films m'attiraient moins.

 

C’est en lisant Mad Movies que j’ai appris l’existence des soirées bis. Le magazine, toujours partenaire des soirées parlait des soirées savait faire saliver le futur bisseux que j’allais devenir (je ne prétends pas être un expert, juste un amateur curieux). Ainsi quand je suis arrivé sur Paris, une des premières balades fût d’aller voir à la Cinémathèque et prendre la température. J’avais dans l’idée de prendre un billet pour la nuit excentrique qui se déroulait ce même jour. Mais plus de place à vendre. D’ailleurs, je ne comprends jamais comment les places partent si vites. Il faut se lever tôt et avoir des relations pour obtenir une place. Pour les soirées bis, je me rendis la première fois début 2008 je crois pour aller voir une soirée de polar italien mais ma mémoire me joue des tours. Quoiqu’il en soit, après avoir vu ces 2 films j’avais envie de revenir à ces soirées. La copie pleine de rayure, la vf olé olé avec ces répliques fendardes. Il m'est arrivé par la suite d'y retourner seul ou avec des amis. Plus on est fous, plus on rit.

 

J'ai sélectionné quelques soirées mémorables ou j'étais présent.

 

 2 mars 2012 Bruce Lee sans Bruce Lee

-Bruce Lee un héros légendaire

-Il était une fois Bruce Lee

 

Vendredi 24 avril 2009 Hommage à Cirio H. Santiago

-Mission Finale

-Les guerriers du futur

 

15 février 2008 SERIE B AUX PHILIPPINES

- Beast of Blood

- Stryker

 

21 novembre 2008 NINJAS

-Ultime Violence

-Prière pour un tueur

 

28 juin 2013 Les Inédits de la Cannon

Delta Force 3

 

15 novembre 2013 Cyborg m’était conté

Atomic Cyborg

 

4 novembre 2011 Music Hall

Magic

 Le tueur à la rose rouge

 

8 mai 2009 Cannon, la série B des années 80

- Le Ninja Blanc

- Delta Force 2

 

28 août 2009 Autour d’Inglourious Basterds de Quentin Tarantino

- Une poignée de salopards

 

19 juin 2009 WILLIAM CASTLE : SEANCES EXCEPTIONNELLES AVEC ATTRACTIONS !

- La nuit de tous les mystères

 

27 février 2009 POLARS ITALIENS

- Opération Jaguar

- La Guerre des gangs / Luca le contrebandier

 

30 septembre 2011 Cinéma bis : Enzo G. Castellari, le coriace

  • Tuez-les tous et revenez seul

  • Action immédiate

 

 

14 décembre 2012 D'Amato's Touch

-Le Gladiateur du Futur

 

 

20-ans-soirees-bis-9214.jpg


La découverte de ces raretés m'a donné envie de poursuivre ma recherche de films bis. Avec ces soirées, je me mis à connaître plus de gens et lire plus de livres et sites spécialisés. Comme disait Shin : « la connaissance s'accroit en la partageant. »

 

 Merci à Jean-François Rauger ainsi qu'a toutes les personnes ayant participé et qui participent encore aux soirées bis.

 

20-ans-soirees-bis-2791.jpg

 

 

Liens :

Coffret 20 ans des soirées bis

http://www.serious-publishing.fr/fr/product-34

 

Article de Roggy : spectateur assidu des soirées bis. ;-)

http://laseancearoggy.jimdo.com/soir%C3%A9e-bis-cin%C3%A9math%C3%A8que/perles-in%C3%A9dites-du-polar-us/

 

Article de Vladdy

http://vladimirlebrun.free.fr/blog/index.php?post/Le-faucon

http://vladimirlebrun.free.fr/blog/index.php?post/Cross

 

Bits sur les nanars : émission de Rafik Djoumi

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Roggy 04/12/2014 21:42

Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre à ce week-end de folie des soirées bis à la cinémathèque. Ton compte-rendu m'a donné envie d'y retourner. J'étais aussi d'ailleurs à la soirée philippine
avec les excellents "Striker" et "Beast of blood".
A l'occasion, faudra qu'on se croise lors de ces soirées décalés. Et encore merci pour le lien vers mon site.

Oreo33 19/12/2014 00:04



Ah ah ! 


Ouais ! Je serais à la prochaine pour l'hommage à Menahem Golan demain soir mais que pour le deuxième film.


De rien.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche