Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 23:40

mar.png

 

Seconde exposition dans le tout nouveau Arts Ludiques, cette dernière met autant en avant ses héros que les artistes qui les ont crées et qui ont continué à donner leur mythe dans le comic U.S. Mais surtout dans la pop culture. Je l'avoue je ne lisais pas du tout les comics anglo-saxons. Fort dommage. Quand j'étais ado, je préférais les mangas ou les bd européennes. Mais grâce aux films mais surtout à la passion de potes geeks dont certains qui n'assument pas j'ai commencé la lecture de certains. Je dirais même plus. Ca ma redonnait envie de découvrir d'autres oeuvres comme les romans graphiques : le Transperceneige dont l'adaptation est géniale (si si !), From Hell, Watchmen ou Les Punisher scénarisés par Garth Ennis.

 

Marvel-arts-Ludiques 0397 Marvel-arts-Ludiques 0488

Marvel-arts-Ludiques 0490 Marvel-arts-Ludiques 0491Marvel-arts-Ludiques 0492 Marvel-arts-Ludiques 0493

 

Mais revenons à la Marvel.
Qui aurait cru il y a une quinzaine d''années lorsque sortait BLADE puis un après X-MEN qu'une super-héros mania allait envahir les écrans de ciné ? Sûrement pas les cols blancs qui avaient racheté Marvel au milieu des années 90. Prenant sa revanche et gonflé à bloc la firme qui depuis a crée son studio avait produit IRON MAN de Jon Favreau en 2008. 1er film de l'univers Marvel qui en était à sa phase 1 à l'époque.

Plusieurs films « Marvel Studios » sont sortis depuis 2008. Des films avec un cahier des charges précis qui sont de gros succès aux box-office (c.f. Avengers est le 3ème plus gros succès au box-office mondial). Pour cette exposition (la première dans le monde) le musée des Arts Ludiques propose des oeuvres sur la majorité des personnages de la Marvel. A noter qu'une grande part est donné aux productions du studio Marvel. Par exemple, la partie sur Spiderman, les 4 fantastiques et les X-Men ne parlent que très peu des films.

Mais cela n'empêche pas d'apprécier la balade. Un plaisir des yeux aussi. ;-)

 

A noter que l'exposition a commencé pile-poil pour être raccord avec la sortie de Captain America 2.

 

Marvel-arts-Ludiques-0407.jpg Marvel-arts-Ludiques-0414.jpg Marvel-arts-Ludiques-0415.jpg Marvel-arts-Ludiques-0408.jpg Marvel-arts-Ludiques-0399.jpg Marvel-arts-Ludiques 0400

Marvel-arts-Ludiques-0401.jpg Marvel-arts-Ludiques-0402.jpgMarvel-arts-Ludiques-0404.jpg

Marvel-arts-Ludiques-0406.jpg

 

15 mai 2014 rendez-vous à 11h30 pour aux Arts Ludiques. A peine arrivé, de gigantesques fresques nous accueillent. Elles recouvrent toute la façade extérieur du musée. Une méthode intéressante (utilisée aussi pour l'expo Pixar) qui permet de voir en exclusivité quelques oeuvres présentes dans l'exposition.

Zou, direction l'entrée. Beaucoup moins de monde que la précédente exposition. Le temps de donner le précieux ticket Fnac (merci pour la réduction) : 13 euros au lieu de 15 euros sur place. 2 vigiles aussi sapés que pour une soirée VIP contrôle mon ticket, et rappellent qu'il est interdit de prendre des photos. Mais chuuuuut. :-(

Les portes s'ouvrent. Une grand fresque accueille le visiteur. Il s'agit d'un concept art ou l'on voit Captain America saluer les enfants dans le Smithsonian Museum. C'est probablement cette scène là que l'on retrouve dans le 2ème volet des aventures de Steve Rogers. En faisant demi-tour un texte explicatif rappelle et situe l'importance des super-héros Marvel.

Mais au revenons aux Arts Ludiques qui s'est inspiré d'une scène du film. En se baladant dans l'exposition on a l'impression de revivre cette scène du film ou les objets, affiches, concept arts sont présentés. Ainsi comme vous pourrez le voir le début de l'expo nous présente Steve Rogers. Ainsi, nous avons parmi les accessoires du 1er volet la moto et le fusil de L'HYDRA. Non pas Hail.

 

Enfin nous voyons Stan Lee faire une présentation des super-héros et son enthousiasme de voir ces personnages dans un musée. Il fait un parallèle très intéressant entre les dieux et les super-héros.

 

Marvel-arts-Ludiques-0417.jpg Marvel-arts-Ludiques-0418.jpg Marvel-arts-Ludiques-0420.jpg Marvel-arts-Ludiques-0430.jpg Marvel-arts-Ludiques-0426.jpg Marvel-arts-Ludiques-0431.jpg Marvel-arts-Ludiques-0432.jpg Marvel-arts-Ludiques-0437.jpg Marvel-arts-Ludiques-0441.jpg 

 

Marvel-arts-Ludiques-0443.jpg Marvel-arts-Ludiques-0448.jpg 

 

Marvel-arts-Ludiques-0445.jpg Marvel-arts-Ludiques-0449.jpg Marvel-arts-Ludiques-0450.jpg

 

 

En entrant dans la seconde pièce, l'ambiance se veut plus rétro. Sur les murs des cases de comic sont montrées sur un fond orange. Jack Kirby, Alex Ross sont mis en avant. Nous y voyons plusieurs de leur créations et une rapide bio est présentée en français et en anglais siouplait. Le casque d'Iron Man, des planches de Jack Kirby sur les Quatre Fantastiques et des Avengers et des dessins de Alex Ross. Enfin le masque de Captain America est placée au centre de la pièce.

La troisième pièce regroupe les X-Men dont un dessin bondien de Wolverine. Classe ! ;-)

Les planches sont intéressantes mais deviennent vite redondantes. Pourtant les organisateurs proposent des extraits vidéos avec des vedettes du 9ème art U.S. Et français dont Joann Sfar.

 

Mais ce qui frappe lorsque nous pénétrons dans les autres pièces sont les concept arts et les reproductions des décors et costumes. Ces oeuvres que tout fan des films ou des comics se réveraient de posséder. Si si ! L visite continue Hulk, Docteur Strange, et les futurs Gardiens de la Galaxie, Spiderman, Punisher, Le Surfer D'argent.

 

Marvel-arts-Ludiques-0452.jpg Marvel-arts-Ludiques-0454.jpg Marvel-arts-Ludiques-0458.jpg Marvel-arts-Ludiques-0459.jpg  Marvel-arts-Ludiques-0461.jpg 

Marvel-arts-Ludiques 0457   Marvel-arts-Ludiques-0465.jpg  

Marvel-arts-Ludiques-0466.jpg Marvel-arts-Ludiques-0462.jpg 

Marvel-arts-Ludiques-0476.jpg Marvel-arts-Ludiques-0475.jpg Marvel-arts-Ludiques-0477.jpg

Marvel-arts-Ludiques-0478.jpg Marvel-arts-Ludiques-0480.jpg 

 

Au bout de 2h de visite, je me dirige tranquillement vers la sortie non sans avoir oublié de faire la photo souvenir ou tu peux te mettre dans l'affiche de l'exposition. Yeah ! C'est comme un photomaton sauf que là ils t'envoient la photo par e-mail. Et la résultat est assez drôle. Juste avant la sortie nous pouvons voir un court-métrage de l'univers Marvel mélangeant extrait de films, planches et concept arts.

 

Marvel-arts-Ludiques-0482.jpg Marvel-arts-Ludiques-0483.jpg Marvel-arts-Ludiques-0484.jpg 

Marvel-arts-Ludiques-0485.jpg Marvel-arts-Ludiques-0486.jpg Marvel-arts-Ludiques-0487.jpg 

 

 

En sortant, la boutique de souvenir propose aussi de nombreux goodies mais à prix prohibitifs. Je trouvais que les magnets et cartes postales étaient moins cools et émouvantes que ceux de l'exposition Pixar. Je me demandais. Ok, je suis content d'avoir vu ces trésors mais j'en suis ressorti un peu déçu. Mon manque de connaissance sur les comics Marvel, le fait que j'aime certains personnages des films sans pour autant avoir certaines de leur aventures en vidéo explique peut-être cela. Cela dit on en apprend aussi sur l'origine des super-héros Marvel, leur personnalités.

Cette exposition (j'espère me tromper) est plus à réserver à un public connaisseur et calé qu'à des amateurs comme ma pomme. A voir mais je me demande si vu le prix d'entré il n'est pas plus pertinent de prendre le livre de l'exposition.

 

A vous de voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche