Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 11:40

  Fortress

 

 

 

 

Je l’avoue FORTRESS est le seul film de Stuart Gordon que j’ai vu (avec Re-Animator) Mais ce film est un excellent actionner de SF bourrin avec un casting de seconds couteaux pas piqués des hannetons comme dirait le père Dahan. Et puis merde c’est un film avec Christophe Lambert.





Résumé



La Terre affronte un nouveau fléau : la surpopulation. Chaque couple n'a droit qu'à un seul enfant. Le capitaine John Brennick (Christophe Lambert) et sa femme Karen (Loryn Locklin) deviennent hors la loi parce que cette dernière attend un second bébé. Arrêtés, ils sont conduits à la Forteresse, centre carcéral ultrasophistiqué d'où toute tentative d'évasion s'avère inutile...



Sortie en 1992 ce B-movie fût confié à Stuart Gordon par son agent. Trouvant le scénario nul, il ne voulait même pas rencontrer les producteurs. L’insistance de son agent finit par le faire céder. Le réal y alla franco face aux producteurs qui lui donnèrent carte blanche pour réécrire le script.



S. Gordon :

« J’ai donc modifié pas mal d’éléments comme la raison de l’incarcération du héros. Dans le script original, il était condamné pour avoir détruit un robot, ce qui n’était pas très passionnant… Plus tard, j’ai découvert que je devais la réalisation à Arnold Schwarzenegger. Sa doublure cascade Peter Kent, tenait dans RE-ANIMATOR le rôle du premier humain ressuscité. Arnold a vu le film, il l’a aimé et a pensé à moi pour tourner FORTRESS au moment ou le projet l’intéressait. Il a ensuite changé d’avis. Malheureux, le producteur lui a dit : « Sans toi jamais je ne pourrais réunir l’argent pour le budget… » « Engage Stuart Gordon » lui a t-il répondu, « il sait faire des films avec très peu d’argent ! » »





Avec un budget riquiqui de 7 millions $ Stuart Gordon commence à tourner. Lieu de tournage l’Australie. Un choix judicieux mais pas que pour des raisons financières puisque ce pays possède des paysages désertiques (j’aimerais bien y aller et jouer à Mad Max lol). MAD MAX justement puisque le directeur photo de ce film travaillera sur FORTRESS.

A confirmer mais il me semble que les décors de la prison quand on la voit à l’arrivée des prisonniers et certains décors sont des miniatures. Mais pour la plupart ils sont réussis. La prison est grande de 33 étages souterrains avec au milieu un précipice un peu comme dans une fourmilière.










Le must est le fonctionnement de la prison géré par une société privé du nom De Men-Tel qui s’en met plein les fouilles grâce au reversement d’une allocation de 27 $ par jour et par prisonnier. De plus elle est parfaitement gardée non pas par des gardes mais par un système de surveillance vidéo indiscret. Lors de leur arrivée on injecte aux prisonniers un mouchard dans leur ventre (efficace parce que tu peux le recracher par les voies naturelles burp) qui permet de contrôler leur pensées, leur rêves et de les « intestiner » (douleur désagréable au ventre) ou pire leur faire exploser le bide. Ajouté à cela des canons, des cellules aevec barreaux en laser et c’est sûr que ça ne doit pas être la grande vie. De plus pour mauvais comportement ou tentative d’évasion le prisonnier se retrouve dans une pièce ou il subit un lavage de cerveau façon ORANGE MECANIQUE. Après cette expérience il devient un zombie. A noter que les prisonniers participent à la construction de la prison.

Autre point intéressant les hommes et femmes sont fichés avec un code-barre.





Le casting de FORTRESS comporte d'excellents acteurs. Kurtwood Smith qui joue le directeur de la prison Poe. Parfaitement détestable ce salaud comme un Big Brother pervers mate les rêves cochons des prisonniers. A noter que c’est un être perfectionné qui se nourrit d’acides aminés.

Vernon Wells (Maddox) : prisonnier le félé dans MAD MAX 2 mais aussi Freddy mercury dans COMMANDO. Il a un 187 tatoué sur le front.

Jeffrey Combs (D-day ou Jour J) : prisonnier allumé expert en informatique et en explosifs. C’est le petit génie du groupe. Un des meilleurs looks du film. Il termine souvent ces phrases par « mon pote, mon vieux ou mec ». Détail important il a des lunettes dont rêvent les industriels opticiens.

Clifton Collins Jr (Nino) : le pote de Brennick, jeune qui se fera presque abusé par Maddox et son pote Stiggs.

Tom Howles (Stiggs) : le prisonnier enfoiré qui accueille Nino et Brennick. Fin bref c’est une gueule.





Certes le film comporte quelques clichés propres aux films de prison comme les persos (le costaud, le jeune, le vieux…) mais aussi dans les films d’évasion (arrivée, rébellion, évasion). Mais ce film se déroule sans temps mort reste agréable à regarder.



J’ai bien aimé l’utilisation des clones de combat (croisement entre ROBOCOP et Darth Vador et HALO) et aussi la voix de l’ordinateur central qui répète « le crime ne paie pas ». Un peu plus et on se retrouverait dans DEMOLITION MAN.










Non mais tout ça n’est rien face à la performance de Christophe Lambert. Son regard, les sourcils bas (excellent quand il devient zombie) sont un must. En plus il s’occupe du doublage français de son personnage. La partie de l’évasion est la plus jouissive du film avec Christophe se la jouant COMMANDO ou RAMBO 2 ou 3 avec sa grosse pétoire. De plus il crie à chaque fois qu’il arrose.







Répliques (VF)



- « Putain de pondeuses. »



- « Si vous oubliez ses petites culottes, elle va pas être contente. »

- « Merci. Putain. Je suis tellement fatigué. Vous savez, on a roulé toute la nuit. »



- « Je connais cette prison. J’ai vu un reportage dessus. Cette baraque est énorme. »

- « Ouais comme ta grande gueule, cool. »



- « Vous allez entrer dans une zone de sécurité absolue. Le crime ne paie pas. »



- « Hé calme-toi, respire un bon coup. »

- « Laisse-le. Il est mort. »

- « Non. Il a juste la trouille, ok ? »

- « Les trouillards, ils survivent pas là-dedans. »



- « Vos pensées seront toujours avec moi. »



- « Vous savez tous les deux qu’il faut payer le loyer. »

- « Je purge ma peine moi-même. »

- « Elle peut être plus ou moins agréable. Réfléchis. Tu paies pas le loyer ; Maddox et moi on vient le chercher. »

- « C’est toi ? »

- « Ah ah ! Non, Maddox, on peut pas le louper. Il a 187 tatoué sur le front. Tu sais ce que ça veut dire le Bleu ? »

- « Je parierais que c’est pas ton Q.I. »

- « 187. Article pénal sur le meurtre. Il a pris perpète. »

- « Peut être que tu préféreras payer le loyer en fin de compte. »



- « Hé mon mignon ! Si t’as le cul aussi doux que la gueule, viens. Tu peux pieuter avec moi. »

- « T’essaie espèce d’enfoiré et t’es mort ! »

- « Ah ah ah ah ah ! J’attendrai. Bonne nuit minou. »



- « Il a essayé de s’évader. Il a fait la grosse erreur. »

- « L’erreur, c’est quand t’essayes de rien faire. »

- « Personne peut se tirer d’ici mon pote. »

- « Faut que t’arrêtes de croire ce qu’on te raconte. »











- « J’ai pas envie de crever en taule. »

- « Je te crève sur place si tu me le dis pas. »



- « Hé ! »

- « C’est le lit de Brennick maintenant. »

- « Ouais et depuis quand ? »

- « Depuis que ton pote s’est fait exploser par le gicleur… Dugland ! »



- « T’as une sale gueule. »

- « A ce point-là ? »

- « Pire. »

- « J’ai fait un peu le con. J’ai foncé dans un mur de briques… »

- « Seulement il était vivant. »



- « John tu peux faire ce que tu veux. Je continuerai de t’aimer. »

- « T’es vraiment pas doué pour les adieux, tu sais. »



- « C’est mon job ! Je croyais avoir été clair avec toi. Moi, ce que je veux c’est la conditionnelle. Je vais pas foutre ça en l’air parce que t’as envie de jouer un remake de La Grande Evasion. »

- « Je suis pas en train de jouer. »



- « Ecoute capitaine. Je peux parfaitement envoyé une série de décharges dans ce truc pour te donner envie de vomir. Mais le revers de la médaille, c’est que cette saloperie est terriblement sensible mon vieux. C’est comme si on t’envoyait de la dynamite dans le bide. »

- « Tu veux dire que ça peut me tuer ? »

- « Absolu possibilité. »

- « Trouve un autre moyen. »

- « Mais peut être qu’il n’y a pas d’autre moyen. »

- « Mauvaise réponse. Essaye encore. »



- « Je sens qu’on va bien s’éclater mec. On va s’en payer une bonne tranche. Tu sais depuis quand je me suis pas éclaté mon vieux ? »

- « Pour sortir de là on va pas s’éclater. »

- « Non mais merde ! On va pas se faire chier non plus. »



- « Ici, regarde ça. C’est un déclencheur automatique. »

- « Et alors ? »

- « Ben quoi ? T’es jamais allé à l’école mec ? Si t’as 2 aimants par exemple, tu mets une feuille de papier entre les deux et t’en bouges un… »

- « Tu peux nous le faire sortir ? »

- « Ben oui. Euh enfin en théorie. Je veux dire, j’ai pas encore essayé. Peut être que je vais repeindre les murs en rouge dans cette opération je sais pas. »

- « Faut bien qu’on essaye. »

- « Quoi ? Tu veux dire tout de suite ? »

- « T’as un meilleur moment ? »

- « Non mon vieux. Tu tiens vraiment à ce qu’on finisse tous en petit pâté. »









FORTRESS possède de nombreuses qualités (le scénar qui offre une vision pessimiste de l’avenir à base de contrôle de naissances, de prisons redoutables et ou les USA sont devenus un pays fasciste comme dans les aventures de Snake Plissken.

Plus des délires gores (explosions de ventre, démembrements et un duel final aussi ridicule que jouissif). Enfin la musique accompagne bien le film. Et sans oublier le rire de Christophe hin hin !

A propos de son un bémol pourquoi il n’y a pas de versions 5.1, le film a une certification THX et le son a été enregistré au Skywalker Ranch

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Jeremie79 13/07/2012 13:10

Yeah! The King is back, baby !

Oreo33 30/07/2012 13:17



Hin hin !!



Soundwave 14/06/2012 14:25

Hmmm, Fortress 2, oui et non... ^^
Je l'ai vu, mais je ne m'en souviens pas du tout. La seule trace, c'est la cotation que j'ai donné sur imdb, 3/10 ^^

Oreo33 14/06/2012 17:14



3/10 ! mmmmmmh, pas beaucoup mais nanard quand même ?



Soundwave 11/06/2012 13:50

Ahah, toujours fidèle à lui-même! :-)
Je me posais la question: en blu-ray, c'est la version complète? Je me souviens l'avoir enregistré à la télé, histoire de remplacer ma vieille copie pirate, et stupeur et tremblements, j'ai
remarqué que la fin avec le camion qui se rebelle était purement zappée! Dès qu'ils sortent de prison, hop, direct sur la naissance du bébé. On ne voit même pas que le perso de Clifton Jr meurt
finalement. J'ai donc gardé ma version toute pourrie et depuis j'hésite toujours à l'acheter en HD...

Oreo33 14/06/2012 13:40



Salut Soundwave ! ^^


Pour le blu-ray, je ne sais pas. Mais je sais que le dvd a la version complète. J'ai complusé sur le dvd UK. faudrait que ke vérifie avec le dvd français. De mémoire, je crois que c'est la
version complète. ;-) je vais me renseigner.


Mince, du coup, la version tv serait raccourcie ? C'est frustrant.


Au fait , tu as vu "Fortress 2"


 



Pacboy 07/06/2012 11:13

punaise plus d'une semaine pour nous répondre :p

Oreo33 07/06/2012 11:20



Les délais de réponses raccourcissent vieux geek ! ^^



Pacboy 28/05/2012 02:27

Bah dis donc toi aussi de retour, et pour parler fortress avec lambert, tu n'usurpes pas ta réputation de fan de bis :p

Oreo33 07/06/2012 10:31



Il faut ce qu'il faut. ;-) J'avoue, c'était un vieil article que j'ai récupéré. ;-) Bis Powa !!!!



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche