Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 19:46

21020226_2013071712351056.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_.jpg

 

Mélant les genres avec aisance : films de bataille, SF et histoire d'amour,l'adaptation « All you Need is Kill » offre un spectacle fun. Et le film s'inspire autant d'un JOUR SANS FIN que des jeux vidéos.

 

Résumé :

"Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…"


Depuis quelques années la SF revient en force. Rien que l'année dernière avec l'incontournable PACIFIC RIM. Un genre à déguster sur grand écran. Ce qui est le cas pour EDGE OF TOMORROW.

 Sortie judicieuse aux USA en ce jour du 6 juin 2014 : le dernier film de Doug Liman avec ses 2 vedettes Tom Cruise et Emily Blunt propose une relecture  du débarquement en Normandie matinée de sauce SF.

Lors du Comic Con 2013 les premières images du film étaient diffusées. Nous voyons Tom Cruise avec son exosquelette courir face à la caméra. Derrière lui une boule de feu. Une image saisissante dés le départ. En distillant peu à peu leur infos.

Réalisateur de LA MEMOIRE DANS LA PEAU, MR AND MRS SMITH et de JUMPER (pas vu il est bien ?), Doug Liman s'est solidement investi pour proposer avec Edge of Tomorrow un solide film fun, malin et sans temps mort.

En résulte un film fun, malin et sans temps mort. Bref un film de S.F. Généreux comme de récentes oeuvres sorties ces 3 dernières années.

« Les gens ont envie de voir ce genre d'histoires parce que notre époque est anxiogène. La science-fiction leur permet à la fois de se divertir, de s'évader en voyageant très loin, et de réfléchir aux nombreux problèmes de la vie réelle. Mon point de vue est celui d'un citoyen américain, mon pays fait face à d'énormes difficultés. Et quand on va voir un film comme GRAVITY, on se retrouve loin de la la Terre. » 

 

img_0430.jpg

 

Je ne serais dire les différences entre le manga et le film (pas lu le roman, puis le manga édité chez Kazé en France). Mais les scénaristes dont Doug Liman ont changé le lieu des combats et les ont situé en Europe. C'est bien simple les forces extra-terrestres dont on ne connait pas les motivations on envahi toute l'Europe. Les forces terrestres n'ont plus que la Grande-Bretagne qui résiste. Une situation qui rappelle celle de seconde guerre mondiale entre les forces de l'axe et les alliés. Ce qui est marrant aussi puisque les forces de l'UDF (forces terrestres) pourraient un peu être considérées comme l'ancêtre de la Fédération de Starship Troopers.

Pour Edge of Tomorrow, l'équipe offrira de spectaculaires images d'un débarquement sur les plages de Normandie. Un rendu réaliste ou l'on sent les influences de Saving Private Ryan et ce chaos.

« J'ai eu la chance de travailler depuis le tournage de MR AND MRS SMITH avec un réalisateur de seconde équipe très brillant, Simon Crane. Simon a tenu les mêmes fonctions sur IL FAUT SAUVER SOLDAT RYAN, c'est lui qui a tourné la plus grande partie des scènes de débarquement de ce film. Il a également travaillé sur les grandes batailles de TROIE. Je dois dire que j'avais largement sous-estimé la complexité du tournage de la scène du débarquement de notre film. Au départ, nous étions censés la filmer sur la plage de Sauton Sands, qui se trouve à cinq heures de Londres. C'est sur cette plage qu'a eu lieu la répétition des manoeuvres du débarquement en 1944. »

Malgré la motivation et la bonne volonté de l'équipe du film, le tournage ne pût se faire sur ce lieu en raison des caprices de la météo. Plus judicieusement la reconstitution de la plage aura lieu aux studios de Leavesden.

 

edge-of-tomorrow-11.jpg


Sur grand écran le résultat s'avère jouissif grâce au soin apporté aux véhicules et aériens, aux costumes et aux effets sonores. Rien que de voir les soldats courir avec l'exosquelette. ;-)

 

Mais passons plutôt aux personnages. Au tout début, le lieutenant-Colonel William Cage interprété par Tom Cruise est un planqué se retrouvant sur le front malgré lui. Un personnage plus à l'aise dans les bureaux que sur le théâtre des opérations. Or, cruel ironie, il va se faire rétrograder pour devenir un soldat. Ce dernier aura beau expliquer à son sergent Farrel joué par le génial Bill Paxton (clin d'oeil à Aliens ?) qu'il ne doit pas être ici, son personnage embarquera et participera aux opérations.

Quand le personange de W. Cage meurt sa réapparation donnera lieu à des moments drôles quand il dévoilera des secrets à ses camarades.

Quand au personnage d'Emily Blunt (Rita Vrataski) courageuse, sexy et charismatique elle le pendant féminin de W. Cage. Héroine de Verdun, elle deviendra un symbole de la propagande terrienne pour ses actes de bravoure. Dans l'histoire, nous comprendrons pourquoi ces 2 personnages sont liés et comment fait W. Cage pour sauver sa peau, celle de ses camarades et de Rita Vrataski. Il est intéressant de voir comment un col blanc militaire va devenir une redoutable machine de guerre au fûr et à mesure.

 

maxresdefault.jpg


Enfin les mimics sont de redoutables adversaires se déplaçant sur terre et sur mer avec une rapidité et une cruauté flippante comme arachnides.

 

Film efficace EDGE OF TOMORROW est un film réussi à tel point qu'on pourrait dire qu'il adopte la structure du jeu vidéo (FPS ou TPS). Le personnage du joueur ne doit-il pas être tué et réapparaître pour finir le niveau ?

Du côté de l'influence majeur il y bien sûr UN JOUR SANS FIN même si dans le film de Doug Liman on nous explique comment naît le faculté à réapparaître.

Enfin en influence indirecte, il y a bien sûr la production design HALO, DOOM, GEARS OF WAR, les exosquelettes MATRIX REVOLUTIONS, ELYSIUM, ALIENS, TERMINATOR. Dommage que pour EDGE OF TOMORROW les personnages secondaires soient lisses. Dans ALIENS, tous les marines avaient une personnalité. Ici, la vedette c'est Tom Cruise. Attention , je en dis pas qu'il joue mal mais disons que j'aurais aimé que l'on s'attache aux autres personnages aussi.

 

edge-of-tomorrow.jpg


D'aucun dirait que ce film est sympa mais divertissant je préfère le terme de fun. Et puis on dirait presque l'adaptation du roman ETOILES, GARDES A VOUS mais sans le mordant, l'ironie, le gore du film de Paul Verhoeven.

 

 

Ah oui, et WORLD INVASION BATTLE LOS ANGELES est un film réussi. Oups.

 

Sources : L'écran Fantastique n°353

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Roggy 25/07/2014 21:54

Pour ma part, j'ai bien aimé le film que je trouve aussi assez réussi et jouissif, malgré quelques scories de mises en scène qui rendent l'action illisible par instants. Sinon, moi aussi j'ai
trouvé sympa "WORLD INVASION BATTLE LOS ANGELES" :)

Oreo33 22/08/2014 22:24



Tu as raison Roggy. C'est un peu dommage par moment. C'est plus le montage, non ?


Ah cool, un fan du film. ;-)



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche