Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 16:45


Comment apprécier un chef d’œuvre et le considérer comme tel sans connaître les bouses desquelles il se distingue ??"

 

Cette phrase de Yannick Dahan pourrait parfaitement convenir pour cette été cinématographique ou j’ai découvert : 2 grands films (Wall-E et Dark Night) et 1 trip 100 % fun (Wanted)  et THE BOUSE La momie 3).  Sans compter la ressortie de Frankenstein et la Fiancée de Frankenstein.

 

Je l’avoue je misais beaucoup sur ce 3ème volet des aventures de la famille O’Connell. Une histoire délocalisée en Chine, 2 vedettes de films Kung-Fu qui se retrouvent après Tai-Chi Master et un Rob Cohen à la réal (rigolez pas je me fends la gueule sur XXX).

 

Résumé piqué sur allociné

 

Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...

1er constat : Rob Cohen n’est pas Stephen Sommers. Ce dernier simple producteur lui confie un script avec une momie ressuscitée en Chine. Le problème c’est que l’histoire ne change pas du 1er et 2ème volet tournés par S. Sommers : pire c’est une redite. Alors ok on prend les mêmes et on recommence : on ressuscite la momie par mégarde après l’avoir ramené du site des fouilles au musée. On apprend que la créature est vénère et qu’elle contrôle plusieurs éléments et bien sûr qu’elle cherche à ressusciter pour dominer le monde ! Cool et qui s’est qu’on appelle à la rescousse ? Le couple O’ Connell. Donc on doit tuer la créature, découvrir le traître, éliminer les sbires et mener la grosse bataille à la fin et bien sûr former une famille unie parce que tout ne sera pas parfait.

Si au moins l’histoire n’était pas aussi téléphonée ; Rob Cohen aurait du regarder en boucle les 2 volets de son producteur pour amener un semblant de cohérence et d’aventures à son film. Là c’est le néant : aux oubliettes l’aventure épique de Stephen Sommers. Les scènes d’action sont illisibles à cause d’un surdécoupage (la poursuite dans les rues de Sanghai).

Autre déception le changement d’Evy par une Maria Bello potiche et mère poule. Je veux bien qu’ils soient parents mais n’aurait-il pas fallu vieillir les parents pour qu'ils soient un minimum crédible ? La relation entre père / mère et fils est d’un ridicule et cucu. Alors que Brendan Fraser, ses acolytes et Jonathan étaient marrants dans les 2 volets précédents ; l’humour gras apparaît ici et les persos terriblement transparents ou pires insupportables (Maria Bello, Luke Ford) semblent faire ce qu'on attend d'eux (donc peu de prise de risque scénaristique).

Dans ce film; du moins au début le couple O' Connell vit rangé et mène une vie pépère dans leur manoir anglais : Rick s’éssaie à la pêche et Evy écrit des romans sur ces précédentes aventures. Un bon point de départ mais pas crédible (les comédiens font jeunes). La relation père fils/ fils grandiose dans Indy 3 consiste ici à montrer qui a la plus grande en terme d’armes (armes pré-guerres contre armes post-guerres) et que le fiston a enfin coupé le cordon. La confrontation entre 2 générations plus développée aurait pu donner de grands moments comiques, des colères mais des retrouvailles comme Indy 3 (j’étais au bord des larmes dans ce film).

 

Les FX visuels sont consternants (les Yétis peluches qui font office de sauveteurs et d’ambulanciers), l’atterrissage de l’avion, le crash final. Heureusement il reste le look des guerriers et de l’empereur sauvés et les soldats du Général déchu (la meilleure séquence est leur résurrection).

 

Déception aussi pour Jet Li et Michelle Yeoh grand absents du film en terme de combats (malgrès un maigre espoir à la fin) : un combat entre les 2 acteurs aurait pu faire office d’apothéose ; non même pas la scène est illisible et bien trop courte. Tout comme le mano à mano entre Jet Li et Brendan Fraser.




Comment y aller à fond quand le perso de Jet Li n’est en rien inquiétant, immense, puissant comme Arnold Vasloo l’était ? Les scènes montrant des blessures sont coupées juste avant l’effusion de sang (comme celle de la mort du Général).

Le film peut tout juste être sauvée par les cascades de Vic Amstrong, la bataille finale mais avec un scénar ridicule, non achevé, soft, enfantin La Momie 3 pourrait passer à 23 h 00 sur la chaîne Gulli. Bon dieu les enfants si c’est le cas changez de canal !

Mais tout n’est pas dramatique dans ce film : la musique généréuse, pimentant les scènes et 3 acteurs HK (Michell Yeoh, Jet Li, Anthony Wong).

Un réal avec une vision aurait fait un bon film, savoureux et sincère. Rob Cohen s'est foutu de notre gueule ou s'est-il essayé à la parodie ?

Sorry pour cette critique mais bon j’ai été très déçu par ce film. Comment ça ne se voit pas ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Shin 01/01/2009 23:07

Bonsoir Oreo,

Je me joins à Vlad pour exiger la publication d'un nouveau billet ! "The Monster Squad", "Une créature de rêve" ou encore "Planète Hurlante" comptent sur toi ! Ou alors un petit Verhoeven ! ^__^

En attendant, je t'adresse tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année !

Amicalement,

Shin.

Oreo33 15/07/2013 13:27



Bonsoir mister Shin,


Ah oui The Monster Squad ! ^^ J'hésite avec l'édition U.S. avec ses bonus mais sans la V.F.  et l'édition française nanti de bonus mais qui possède la V.F.


Pour Planète Hurlante, Une Créature de Rêve et les Paul Verhoeven, très intimidé. Mais fonce pour les Paulo; ^^ Et meilleurs voeux.



Vlad 25/12/2008 17:11

Alors à quand un nouveau billet ? Tu ne trouve plus les mots pour exprimer ta joie quand tu vois un film ? Pourtant, "Le Bon, la Brute et le Cinglé" vaut à lui seul que tu en parle sur ton blog ^^

Joyeux Noel

ps : Si ca t'intéresse, sur mon blog il y a la quatrième édition des Alberts 2008, un mini-festival sans prise de tête afin de voter pour les différents coup de coeur cinématographique de l'année 2008. Pour en savoir plus et si ca t'intéresse, je t'invite aussi à voter (je mettrais le lien des blogs des votants lors des résultats ;-) ) à cette adresse :

http://vladimirlebrun.free.fr/blog/index.php?post/Le-4eme-festival-des-Alberts-2008-Les-nominations .

J'espère que ce mini-vote de bloggeurs te plaira ^^

A bientôt,

Vlad

Oreo33 15/07/2013 13:24



Salut Vlad,


Je passe mon tour pour le furieux Le Bon, la Brute et le Cinglé. ^^


Merci pour ton lien pour les Alberts 2008. Un peu timide pour le vote mais j'aime bien lire les résultats. ;-)



Judge Vlad 02/11/2008 15:28

Hello Oreo,

J'espère que tu va bien. Je voulais juste te dire que j'avais réparé l'injustice et j'avais rajouté ton blog à ma liste de lien comme ça le killer des pintes sera plus facile d'accès pour moi puis bon un peu de pub (même si je sais pas si mon blog te rapportera des lecteurs lol) est toujours bon a prendre :)

A plus l'ami,

Vlad

Oreo33 12/07/2013 20:11



Bonjour Mr Vladdy !


C'est gentil. Mollo sur la bière ! Vive le bis !



Judge Vlad 28/10/2008 16:55

Hello :)

Comment ca va bien ? Tu t'es remis de Tokyo ? lol Ca faisait un bail que j'étais aps passé par ici. J'aime bien le fond je le trouve sympa comme tout :P

Concernant la momie 3, j'ai passé un bon moment mais bon, je préfere de loin le 1 et le 2 que ce troisième opus un peu fade sur les bords

Oreo33 29/10/2008 22:41


Bonsoir Vlad.Oui la chepé. Euh !

Pour Tookyo non pas remis mais Shin m'a donné un vaccin du tonnere de Zeus avec the Monster Squad, Massacre à la tronçonneuse version M.NIspel et iron Man. C'est lui qui a enditèremetn fait la mise
de mon blog. Un grand merci à lui. Je lui dois bcp de R. Harlin et de places pour me faire pardonner de Tokyo. Mais Pac a aimé. So WHo else ? hé hé.

RAS sur La momie 3 plein tarif ça m'a fait mal, mais 1 et le 2 étaient funs et généréeux. Tout le contraire du projet cynique de ce film malgrés les vedettes.


Shin 31/08/2008 12:13

Bonjour Oreo,

Si "La Momie 3" est effectivement assez quelconque, j'ai pour ma part trouvé "Wanted" particulièrement savoureux ! Après, c'est sûr qu'il ne faut pas se formaliser du parti pris totalement poussif et invraisemblable de la mise en scène et des quelques facilités scénaristiques...

Amicalement,

Shin.

Oreo33 29/10/2008 22:34



C'est très quelqocnque mais vu les promesses du réal et la campagne marketing je pensais que le film aurait au moins des scènes de combat et d'acitions intenses (bien filmées et lisibles).
Dommage ça manque d'envergure.

Par contre le Royaume Interdit est moins un foutage de gueule. PLus respectueux (pas de franchise) mais plus bandant que La Momie 3

Wanted renvoie la Momie 3 à ses bandelettes. Oups c'est naze. bon je me revoie la Momie de S. Sommers et faudrait que je découvre La Momie avec B. Karloff.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche