Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 22:32


Non messieurs  ce n’est pas la série avec Jessica Alba. Mais plutôt un film sympatoche avec Dolph Lundgren. L’histoire pas le fort du film est un mélange de polar et de fantastique avec une ambiance rappelant le génial HIDDEN. Et des répliques old school croustillantes mais qui pourront choquer aujourd’hui. Bref une perle des 80’s.

 

Résumé

 

Jack Caine (Dolph Lundgren) est un agent de police de la ville d’Houston, Texas. Au cours d’une planque visant à arrêter un trafiquant de drogue, son collègue se fait abattre par les hommes de main du trafiquant. Au même moment surgit une créature à l’apparence humaine qui tue tous les malfrats avec un CD. Jack se voit confier l’enquête mais devant ces meurtres « peu communs » pour lui, il sera assisté par l’agent Smith (Brian Benben) du FBI. L’ET est en fait un dealer.

 

Autant le dire de suite le film ne vole pas haut. Mais bon dieu quel trip. Je m’explique DARK ANGEL comporte de bonnes scènes d’action (fusillades, explosions, poursuites) ; et pour cause le film est réalisée par Craig R. Baxley (ACTION JACKSON) mais surtout responsable des cascades sur PREDATOR.

C’est sur ce film produit par Joel Silver que le producteur lui confia la réalisation ACTION JACKSON (pas vu) qui visait à relancer la carrière de Carl Weathers. Peu après il se vit confier la réalisation de Dark Angel avec un budget de 7 millions $. A l’origine l’acteur suédois devait interpréter le rôle du méchant. Mais enthousiasmé par ce rôle de dur à cuire il opta pour jouer le policier en changeant légèrement le script.

 

Avant de devenir malheureusement l’une des vedettes des bacs à soldes ou des vidéo-clubs Dolph Lundgren champion de karaté se fit connaître dans un petit rôle silencieux dans DANGEUREUSEMENT VOTRE (un des 007 les plus jouissifs de Roger Moore). Avec ses talents au combat, sa stature il aurait pu marcher sur les traces d’Arny. D’autant plus dommage que l’acteur au visage carré n’a pas pu ou su décoller après ROCKY 4.

 

Mais revenons à nos petits moutons DARK ANGEL sortit entre le PUNISHER (pas vu) et DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE. Soit l’âge d’or des buddy movies et du héros d’action tendance petit mais costaud et grande gueule comme John Mc Clane. Ben ouais mais Dolph c’est pas Brice Willous.

Bref I COME IN PEACE (titre US génialissime soit dit en passant) possède une petite histoire d’amour de reconquête façon DIE HARD mais expédiée fissa car pas essentielle. Non l’essentiel est d’offrir aux fans leur doses d’actions, de fantastiques et bien sûr de répliques sacrément bien senties. Mais en reprenant des références du genre sortis peu avant le film.

 

Le film peut se résumer en 2 parties : une enquête policière classique orientée buddy-movie et un film fantastique d’action. Et la mayo prend finalement bien si tu n’es pas trop regardant sur le scénar faiblard.

Non le mieux c’est de voir les références piquées sur d’autres films pour la démarche du méchant. Un croisement entre TERMINATOR 1 ou 2 (le gars est indestructible), un arsenal dont la technologie a quelques années de retard sur celle du PREDATOR 1 ou 2 (le pistolet, la seringue) et le méchant tué à la fin façon Bennett dans COMMANDO.

 

Le rôle du méchant devrait rentrer dans les annales du genre. Imaginez un dealer de l’espace aux cheveux blonds habillé comme c’est par permis. Mais le plus fendard c’est sa démarche. Il vient sur Terre pour piquer de la drogue parce que c’est trop cher sur sa planète. Et le méga-trip pour les martiens c’est de se shooter à l’endorphine humaine. Et pour cela il faut « shooter » les victimes à l’héro et pomper le cerveau façon STARSHIP TROOPERS. De plus combe de l’ironie ce dernier répète sans cesse « Je suis venu en paix » avant de fondre sur ses victimes.

 Même chose pour le flic martien looké comme le dealer et parlant comme lui mais c’est un gentil qui aidera les 2 flics à arrêter le dealer parce que sinon il y aura pleins de dealers qui viendront sur Terre.

 

L’autre point marrant ce sont les rapports entre les 2 flics. L’un est un macho tendance presque beauf aux méthodes musclés et instinctifs façon DIRTY HARRY (dont une scène de braquage est similaire au film de Don Siegel). Mais Dolph sait donner des coups. Dans le film il essaye de retrouver sa copine qui est coroner. Hé ouais Dolph est un romantique. La preuve quand on va dans son appart c’est la surprise ambiance bobo à l’appui ou le flic boit du vin et aime la peinture.

Le jeune flic du FBI Smith est un pète-sec qui suit le règlement et les procédures ; genre t’as envie de lui foutre des tartes au début à ce monsieur « je sais tout ». Ah oui c’est un costard cravate.

 

Enfin parlons des seconds rôles dont un Al Leong qui parle (mais pas beaucoup), et Michael J Pollard (Owen dans TANGO ET CASH) qui joue un indic malgré lui. Une ambiance 80’s réussi avec ses néons fluorescents pour les boutiques et les bars ainsi qu’une musique synthé.

 

 

Répliques (VF)

 

-          « A quelle université avez-vous étudié ? »

-          « A l’université de suce la moi. »

 

-          « Eteint la lumière grand con ! »

-          « L’interrupteur est derrière. »

-          « On s’en branle ! »

 

-          « T’as le pognon ? Buzz ? Buzz ? »

-          « T’es pas Buzz ? »

-          « Tu comprends vite mon pote. »

 

-          « Excusez-moi monsieur Caine. Seulement de mon grade, je suis le plus jeune du bureau et je fournis 2 fois plus de boulot que vous alors vous serez gentil d’éviter ce genre de conneries avec moi, vu ? »

-          « Je dois rire là ? »

 

-          « Ecoute j’accepte les abus autant qu’une autre. Mais cette fois-ci je me demandais si tu étais mort ou vivant. Je t’aurais même préféré mort. Tu vois ce que je veux dire ? »

 

-          « Vous comptez y aller habillé comme ça ? Je crois que vous devriez y faire attention. Les vêtements c’est très important. Ça révèle ce que vous êtes, c’est compris ? »

-          « Hé ben dans ce cas là, vous devriez monter dans le coffre. »

 

-          « Bande de petits merdeux de mes burnes. Ah comme ça on pense que j’ai les jetons. Putain de chiotte de cambrioleurs de mes genoux. »

 

-          «  Si t’es pas le père Noël, t’es un homme mort. »

 

-          « C’est du café spécial. Un hamster tiendrait pas toute la nuit avec cette saleté de café américain. »

 

-          « Qu’est-ce qu’il y a entre vous deux ? Vous n’arrivez pas à vous entendre ? »

-          « Pire, on s’est jamais entendu. »

 

-          « Vous avez vu comment il se marre ce pédé ? »

 

-          « Merde ! Ou vous avez eu ça ? »

-          « Maman me l’a offert pour Noël. »

 

-          « Qu’est-ce qui s’est passé ? »

-          « Tu veux que je te le dise ? Les pédés ont volé le disque. »

 

-          « T’as rien ? »

-          « T’as vu la gueule que j’ai ? »

-          « Une gueule de chiotte. »

-          « T’as vu la tienne ? »

 

-          « Jack, fais-moi un mauvais plan là-dessus et je te jure que te coupe les couilles. »

 

-          « Nom de Dieu ! T’as vu ça ? »

-          « Si j’ai vu ? Il a failli me péter la tête ce pédé. »

 

-          « Mais qui c’est ce type là ? »

-          « Une espèce de pédé de l’espace. »

 

-          « J’ai gagné ! »

-          « Va te faire emplâtrer pédé. »

 

La collector

 

-          « Je suis venu en paix ! »

-          « Et tu vas nous la foutre maintenant la paix connard. »

 

 

 

Bref DARK ANGEL possède le charme des films 80’s (pas se prendre au sérieux) avec des scènes d’actions efficaces. Beaucoup d’explosions, un humour  beauf, une histoire mi polar mi fantastique.

Le coup du CD est excellent comme la réal la caméra est collé à l'objet avant qu'elle ne tue la victime.

Bref le bonheur ! Merci monsieur Baxley.

Trailer

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Jeremie79 02/12/2009 13:52


Ajoutons que le jeune agent du FBI est joué par Brian Benben, rendu célèbre grâce à la série "Dream on".

Sinon, pour le Punisher, ça peut s'arranger, je l'ai enregistré en VHS en VF. Sauf que depuis le temps que tu as posté cette chronique, tu l'as peut-être déjà vu.


Oreo33 21/10/2010 14:57



Je ne connais pas Dream On. Hélas, non pas encore vu The Punisher version Dolphie ! Snif ! Mais je veux vraiment le voir en VF. ^^



locutus57 08/07/2008 13:21

Je l'ai revu récemment et c'est vrai qu'il possède le charme des série b des années 80. En tout cas, un bon ptit film d'action bien rythmé. L'un de mes Dolphi Lundgren préféré.

Oreo33 12/07/2013 20:06



^^.


Quels sont les autres D. Lundgren que tu préfères ?



geouf 03/07/2008 14:29

moi, ca va pas mal. Je me suis marie il y a une semaine et demie, et tout va bien.
Sinon, oui, j'ai vu Doomsday et franchement j'ai ete assez decu je dois avouer. Les personnages ne sont pas tres attachants et c'est filme n'importe comment (le pire a ce niveau reste la poursuite finale, filmee entierement dans le cockpit, on n'y comprend rien)
Mais Rhona Mitra a la classe...

Oreo33 12/07/2013 20:04



Mes félicitations Geouf !


Un peu du mal à revoir Doomsday aujourdh'ui malgré mon enthousiasme à la sortie. ^^



geouf 26/06/2008 19:01

Salut M'sieur Oreo !
alors comment ça va? Je savais pas que tu t'étais créé un autre blog !
En tout cas c'est sympa de me mettre dans ta liste de favoris, je vais faire de même illico presto !
Pour ce qui est de Dark Angel, je crois pas l'avoir vu, mais ça se fera un de ces jours, quand je serai nostalgique des glorieuses 80's...
Sinon, j'ai vu JCVD et franchement, Van Damme est un putain d'acteur quand il est bien dirigé !

Oreo33 28/06/2008 13:45


Bien et toi ? Oui a new creation J'en eu envie de voler de mes propres ailes en me la jouant cavalier solitaire. ça m'a l'air plus simple pour écrire un article.
Essaie de te le procurer et de le mater en VF grand moments de portanawak aux propos homophobes. Van Damme est excellent dans son dernier film (j'étais pas loin de la larme à l'oeil). oui bine
dirigé il fait un malheur.

A propos tu as vu Doomsday ?


Shin 26/06/2008 15:02

Salut Oreo !

Wouah ! J'avais complètement oublié les répliques de dingue de ce film ! Du coup, ça me donne bien envie de le revoir !!

Concernant "Le Punisher" avec l'ami Dolph, je ne comprends pas bien ta requête... La VF existe puisque je l'ai (en VHS certes, mais je n'ai pas cherché à acheter le DVD). D'ailleurs, le film n'est pas vraiment un nanar, mais assez bon film plus sombre que le dernier sorti (que j'ai pourtant bien aimé aussi) avec Tom Jane et John Travolta.

Amicalement,

Shin.

PS : J'allais oublié ! Je t'ai rajouté à mes favoris sur mon blog... -__^

Oreo33 28/06/2008 13:41



 Pour Le Punisher version Dolph Lundgren il n'est pas sorti en zone 2 Fr avec la VF qui a l'air fendarde mais ne zone 1 en VO non sous-titré. J'éspère une édition rapidos remasterisé avec
bonus pour ce film. Mais je crois que Vladdy s'est récupéré le dvd zone 2 fr récemment avec la VF. ;-)


Thank you pour l'ajout allez zou je fais de même.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche