Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 22:21


Sortie en 1989 Tango et Cash est un film réalisé par André Konchalovsky.

Fonctionnant selon la trame classique je t’aime moi non plus ce buddy movie confronte 2 policiers de LA au tempérament différent qui feront équipe malgré eux pour faire tomber un parrain.

 

 

Résumé

 

Ray Tango (Sylvester Stallone) et Gabriel Cash (Kurt Russell) sont policiers avec respectivement l’est et l’ouest de la ville. Ils font la une des journaux et des TV pour leurs arrestations. Le problème c’est qu’ils sont rivaux et ne s’aiment pas. Un parrain Perrey (Jack Palance) qui a perdu des millions sur les opérations des 2 policiers va mettre en place un subterfuge pour faire tomber les 2 flics qui se retrouveront en prison. Tango et Cash vont se venger ensemble.

 

 

 

 

 

Cela dit sur imdb on voit un autre réal. Il semblerait que le réal russe soit parti avant la fin du tournage.

 

Budgété à 55 millions de $ (ce qui est énorme, non ?) TANGO ET CASH fonctionne selon la trame classique d’un film de potes (pour faire plaisir à Jacques Toubon je traduis lol) comportant un humour bien gras mais qui fait rire, des scènes d’actions efficaces et des machos en marcel et des seconds rôles savoureux.

 

 

 

 

 

Commençons par la présentation des perso principaux.

 

Raymond Tango est un policier travaillant dans le secteur ouest dont el comissariat est situé à Beverly Hills (une anecdote à ce sujet Sly faillit joué le rôle d’Eddy Murphy de Beverly Hills Cop). Il porte des costumes de bonne coupe, bien coiffé, des lunettes, a des actions et vit dans une maison avec sa sœur qu’il protège comme un père poule. Comme Mike dans Bad Boys 2 il fait çà pour l’action.

 

 

 

 

 

Gabriel Cash est plus un policier casse-cou travaillant dans le secteur est et vivant dans un appartement. Grande gueule, cheveux longs, c’est aussi un vantard mais comme Cash les résultats sont là et les 2 policiers se battent pour le titre officieux du meilleur flic de la ville.

 

 

 

L’idée de mettre Kurt Russel et Sly dans un buddy movie est géniale. Déjà on sait que Kurt Russell peut tout interpréter : de l’anti héros au looser (voir ses collaborations avec John Carpenter). Sly qui venait de sortir de Rambo 3 se mit peu à peu de la fin des 80’s au début des 90’s se mit à la comédie d’action (Arrête ou ma mère va tirer), au drame carcéral (HAUTE SECURITE), au retour de Rocky (ROCKY 5) avant de revenir en forme pour CLIFFANGHER en 1993.

 

Pour la présentation des persos dans le film on voit en 1er Tango à une arrestation de trafiquants de drogue. Une arrestation musclée et qui laisse imaginer la suite du film. D’ailleurs cette scène d’ouverture est un clin d’œil au plus sérieux POLICE STORY.

 

 

 

De son côté Cash revient chez lui et se fait attaquer par un truand. Une course poursuite à pied puis en voiture s’engage qui finit dans un parking avec une SDF, un couple qui copule et un soviétique en colère.

 

Ils sont flics, ils sont rivaux et ça les tue de bosser ensemble. Voilà une accroche qui résume bien le film, non ?

D’ailleurs l’histoire du film n’est pas la meilleure du monde. Plus le film avance plus ça vire à un portnawak de plus en plus jouissif. La parenthèse dans la prison ou les 2 policiers se retrouvent sous la douche, dans le quartier des droits communs dans un vrai bordel. Pour couronner le tout Tango et Cash ont comme compagnon de cellule respectivement un givré et un gros balourd. Puis vient l’évasion plus spectaculaire que Prison Break (elle se déroule sous la pluie).

Et encore c’est pas fini avec le final ou les 2 policiers investissent le repaire de Perret. Final qui n’est pas sans rappeler celui d’un Bond old school (avec le pote de Cash cousin germain de Q). Bon les 2 policiers détruisent le complexe et sauvent leur peau avec l’aide d’une voiture toute équipée (comme un gadget de 007). Puis on tue les méchants et on sauve la gentille princesse qui n’est autre que la sœur de Tango (hé oui comme Mario Bros).

 

 

 

 

Excusez-moi c’est pas développé mais parlons des persos secondaires dont les visages vous seront familiers.

 

-          Teri Hatcher (la sœur de Tango) qui nous montre un numéro de danse exotique rythmée mais pas assez chaud.

 

-          Jack Palance (Yves Perret) qui tire les ficelles. Grand méchant cabotin qui compare ses ennemis à ses 2 rats. Attention c’est un adepte de la vidéo et des miroirs. Et en plus il corromp les fonctionnaires de la prison, les gardiens et les agents du FBI. C’est un vicieux comme budd. Lol

 

 

-          Brion James (Requin ou gueule de con). C’est un anglais sadique et l’homme de main de Perret. Attention il n’aime pas les grenades. Cet acteur joua dans bcp de films de Walter Hill dont 48 HEURES, sa suite et DOUBLE DETENTE.

 

-          James Hong (Quan). Responsable des opérations de Perret sur le quartier est. L’acteur a une immense carrière mais c’est surtout son rôle de Lo Pan dans JACK BURTON ou il excelle.

 

- Marc Alaimo (Lopez). Responsable des opérations de Perret pour le quartier ouest. L’acteur fut l’un des militaires dirigeant quand Quaid arrive sur Mars dans TOTAL RECALL.

Philip Tan (le tueur). Celui qui se fait arrêter par Cash. Ne parle le français qu’en cas d’extrême urgence.

 

- Michael Jeter (Skinner). L’expert des enregistrements. Pas inconnu cet acteur se fait dévorer par les raptors dans Jurassic Park 3.

- Roy Brocksmith (Agent Davis). C’est le gars qui se fait corrompre. Il joue le docteur qui se prend une bastos dans TOTAL RECALL.

 

-          Geoffrey Lewis (capitaine Schroeder) qui à l’époque ressemblait curieusement au William H Macy (un cousin ?). En plus il a une coupe de cheveux à la playmobile.

 

-          Edward Bunker (capitaine Holmes). Auteur de polars dont James Ellroy vanta les mérites dans le mad de juin 04. Il joua aussi un rôle dans RUNAWAY TRAIN et Mr Blue dans RESERVOIR DOGS…

 

 

-          Clint Howard (Slinky). Probablement l’une des gueules les plus reconnaissables au cinoche. Hilarant dans le film c’est le givré adepte du ressort.

 

 

 

 

Répliques (VF)

 

-          « Vous aimez les bijoux ? »

-          « On t’encule ! »

-          « Je préfère les blondes. »

 

-          « Nom de Dieu ! Pour qui tu te prends hein ? »

-          « Il se prend pour Rambo. »

-          « Rambo c’est une pédale. »

 

-          « Ray, c’est quoi une prise de garantie ? »

-          « Pourquoi ? »

-          « Y’a ton agent de change sur la 3 et il dit que c’est urgent. »

 

-          « Toi je ne te comprends pas. Tu te fais des couilles en or, tu es sapé comme un banquier. Pourquoi tu fais ça ?

-          « L’action ! »

-          « L’action ? »

-          « Le vieux hobby des américains. »

-          « Tu veux vraiment regarder la mort en face, je te conseille de te marier. »

-          «  Ah ah ! Pourquoi vous voulez m’épouser ? »

 

-          « Alors comprenez-vous pourquoi il ne faut pas les tuer ? »

-          « Non monsieur Perret, je ne comprends pas. »

-          «  Ce serait plus rapide. »

-          « Et plus facile. »

-          Plus rapide et plus facile. Oui, vite et facile c’est la façon de faire un gâteau, de nettoyer la cuvette des W.C., et d’acheter par correspondance. »

 

-          « Putain qu’est-ce que tu fous ici ? T’as failli te faire tuer mon pote ? »

-          « Ah bon ? Moi je dirais que c’est plutôt l’inverse. »

-          « Je vois pas ce que tu veux dire. J’appuie sur la détente et ta gorge va s’accrocher au mur d’accord. »

-          « Tu me connais ? »

-          « Oui on dit que t’es le 2ème meilleur flic de Los Angeles. »

-          «  C’est drôle on m’a dit la même chose de toi. »

   

-          « Quand ce sera fini, fais-moi penser à lui arracher la langue. »

-          « Avec une dépanneuse. »

 

-          « Quand ce sera fini, fais-moi penser à rendre visite à Jabba The Hutt. »

 

-          « Pourquoi t’as voulu me voir ? »

-          « D’abord je suis pas fou des types dans ton genre. »

-          « Ah bon et c’est quoi mon genre ? »

-          « ben t’es un frimeur, un casse-cou. »

-          « C’est agréable. Tu me diras quand la critique sera finie. »

 

 

-          « Je ferais la déposition. »

-          « Je ferais la déposition ! »

-          « Pas question ! »

-          « Comment ça ? Pourquoi ? »

-          « Tu feras tout foirer. »

-          «  C’est quand ton anniversaire ? »

-          «  Qu’est-ce que ça change ? Quand est-ce que t’es né ? »

-          «  Le jour et le mois c’est pas difficile. »

-          « Tu veux faire mon horoscope ? »

-          «  Raah. Je te demande pas l’année. Je veux pas te gêner. »

 

-          « On est arrivé. Bienvenue au club merde. »

 

-          « Ray il doit y avoir une erreur. Qu’est-ce que t’en dis ?

-          « J’ai le calcif qui me remonte à la gorge. »



 TANGO ET CASH est un bon buddy movie 80's grâce aux comédiens principaux et les excellents seconds couteaux. Agréable à regarder et surtout anti-prise de tête. Pourquoi se priver ?



Liens


Trailer



Comparaison du film avec POLICE STORY



extraits VF

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Cinephile Amateur 09/08/2008 16:24

Un classique que j'aime beaucoup. Je prend toujours du plaisir à le voir et c'est toujours une bonne tranche de rigolade que je me tape devant ce film sans prise de tête ^^

Oreo33 11/08/2008 09:57


Tout est dit alors adios les dolipranes (pour le moment). A propos je viens de découvrir Runway Train du même réal : un très bon film mélange de catastrophe, duel, psychologique et réflexion avec
un Jon Voight impérial. Un peu longuet mais la classe !


Jacky Cheung 20/06/2008 12:46

Tango et Cash, Cash et Tango. Excellent ce film, policier/action. Quand ils sont dans la prison c'est le kiff total !

Oreo33 12/07/2013 19:54



Oh oui, hilarant et le panard de voir ces 2 acteurs prendrent plaisir à jouer ces rôles. ^^



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche