Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 22:14


3ème volet de la tétralogie ramboiesque ce film sortie en 1988 est certainement le plus jouissif des 3 réunis. Traitant avec sérieux le conflit en Afghanistan et l’invasion des soviétiques, il traite des massacres, viols perpétrés par l’armée Rouge. On apprend aussi l’implication non officielle des USA avec ses opérations clandestines et la livraison des missiles stingers. Mais RAMBO 3 n’est pas un doc ; c’est un film d’action bourrin avec des répliques hilarantes et une VF de légende.

 

Résumé

 

Le Colonel Trautman (Richard Crenna) contacte Rambo (Sylvester Stallone) dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli. Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs (Kurtwood Smith) lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen (Marc de Jonge), Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique. Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman

 

 

Succés énorme (300 millions $) au box-office RAMBO 2 mit en route un troisième volet. Plus ambitieuse l’histoire est écrite tout d’abord par Sheldon Lettich (que les fans de JCVD connaissent) ainsi que Sly. Malheureusement le film se donne une bonne conscience humanitaire avec le peuple afghan (actualité ou quand le film sortit les soviétiques retiraient leurs troupes). Un côté sérieux. A l’inverse on a un joyeux portawak avec des méchants très méchants soviétiques (vive les 80’s), des répliques et des scènes d’actions gargantuesques (gunfights, explosions). David Morrel (écrivain du livre) participera à l’écriture ainsi que Sly.

 

La prod décide de filmer une partie du film en Israël avec 65 millions $ de budget (énorme pour l’époque). Sly et Richard Crenna rempilent, Kurtwood Smith (« salut l’ami alors ça gicle ? » (celui qui trouve de quel film provient cette réplique aura un verre de Kwak). Côté afghan on a Massoud (référence au Commandant) interprété par Spiro Focas, Sasson Gabai est le pote de Rambo qui le fait entrer en Afghanistan et le jeune guerrier Hamid (David Shoua). Mais le plus beau rôle revient au français Marc de Jonge (RIP man) pour le Colonel Zaysen. Un méchant détestable, un ogre interprété avec brio par l’acteur français (les sourcils bas, le regard plein de haine).

La musique de jerry Goldsmith glorifie les actes de Rambo et possède une touche locale (je crois) qui rappelle un peu certains passages de celle de Giorgio Moroder dans MIDNIGHT EXPRESS.

 

Drôle volontairement mais aussi involontairement (le script) mais c’est le doublage de MM (un ami de Marc de Jonge) qui donne du relief à ce personnage (on y croit à fond) avec son accent russe. A noter que Marc de Jonge s’en tire avec les honneurs en VO. RAMBO 3 vaut à lui seul sa vision grâce à ce méchant (moins ambigu que le shériff dans RAMBO, plus présent que le lieutenant Colonel dans RAMBO 2).

Mais les scènes d’actions sont dantesques avec plusieurs explosions énormes et des cascades de folie mis en scènes par Vic Amstrong. Et du courage il en a fallu puisque le 1er réal Russel Mucalhy fût congédié 2 semaines après le début du tournage et c’est Peter Mc Do (oui je sais c’est naze) qui hérita du projet. Devant les scènes épiques et un scénar prétexte pour faire tout exploser le réal fera ce qu’il peut. C’est vrai que le scénar ne tire pas à son avantage le film qui devient heureusement bien jouissif.

Ben ouais faire sortir Rambo de sa semi-retraite chez les moines (il est quasiment devenu non violent sauf le combat du début) mais il ne peut renier sa vraie nature comme le lui rappelle le Colonel « il faut boucler la boucle. »

La boucle parlons-en puisque ce 3ème volet rappelle un peu le 2 : des méchants coco, un combat corps à corps avec un colosse. Perso j’aime bien le look de la prison et sa merveilleuse photographie (on voit souvent le visage de Sly quand il s’y faufile telle une araignée)

 

Le look de John  Rambo est légèrement différent du 2 : cheveux plus longs mais il conserve son bandeau (raah superbe quand il le met avant le match) et finit torse nu (oui mesdames). Mais le must c’est que le guerrier devient un sauveur des afghans en tuant de toutes les manières possibles du coco. : flèches explosives, étranglement, couteau, combat corps à corps qui finit par un high kick retourné.

 

Répliques (VF)

 

-          « Vous êtes très difficile à retrouver. »

-          « Pourquoi ? Vous me cherchez ? »

 

-          « J’ai déjà donné. »

-          « Et qu’est-ce que ça veut dire ? »

-          « Que moi ma guerre est finie. »

 

-          « Je suis Moussa Rami. »

-          « Qu’est-ce que c’est que tu veux ? »

 

-          « Tu n’as pas l’air d’un militaire ? »

-          « Je le suis pas. »

-          « Tu es quoi ? Mercenaire ? »

-          « Non. »

-          « Tu n’es pas militaire, tu n’es pas mercenaire. Qu’est-ce que tu es ? Un touriste égaré ? »

Rambo s’avance l’air menaçant.

-          « J’ai l’air d’un touriste égaré ? »

 

-          « Et ça qu’est-ce que c’est que ça ?

-          « Une lumière bleue. »

-          « Et ça fait quoi ? »

-          « Du bleu. »

-           

-          « Ecoute je ne sais pas qui tu es mais avec l’allure que tu as tu n’as pas l’expérience de la guerre, non ? Répond tu en as ? »

-          « J’ai vidé quelques chargeurs. »

 

-          « Vous savez que vous êtes le 1er américain capture en Afghanistan. Mes félicitations.

 

-          « En fait ce que tout le monde veut. C’est la paix. »

-          « Le Kremlin a un sacrée sens de l’humour. »

-          « Voulez-vous expliquer ? »

 

- « Un ancien ennemi a fait une prière qui parle de ce peuple. Tu veux l’entendre ? »

- « Hum hum. »

- « Très bien. Elle dit Puisse Dieu nous priver du venin du cobra, des griffes du tigre et de la vengeance de l’afghan. »

Tu comprends ce que ça veut dire ?

- « Qu’il vaut mieux pas vous emmerder. »

 

- « Bon, vous voulez me mettre à l’épreuve. Bon ! »

 

Les collectors

 

-          « Une dernière fois. OÙ SONT LES MISSILES ? »

 

-          « Vous avez eu tout le temps de réfléchir. Maintenant il faut parler. Ou dans mon secteur les missiles doivent-ils être livrés ?

-          « Je ne sais pas. »

-          « Vous êtes un menteur. »

 

-          « Alors ou est-ce que les missiles sont localisés ? »

-          « Tout près ? »

-          « Ou çà ? »

-          « DANS TON CUL ! »

 

-          « Qui est ce terroriste ? »Pourquoi avez-vous tant de valeur pour lui ? Ce salopard a essayé de m’éliminer cette nuit mais il a échoué. Alors je vais le traquer comme un animal et j’accrocherais sa peau au mur. »

-          « Vous n’aurez pas à le traquer ? »

-     " Pourquoi ?"

-          « C’est lui qui vous trouvera. »

 

-          « Vous êtes fou ! Un homme seul contre des commandos d’élite. Mais pour qui prenez-vous cet homme ? Dieu ? »

-          « Non. Dieu aurait pitié, lui non. »

 

-          « Tu m’entends ? »

-          « Qui êtes vous ? »

-          « Ton pire cauchemar ! »

 

 

Le final de RAMBO 3 se termine par une scène épique façon Laurence d’Arabie. Sauf que d’un côté on a les russes supérieurs en puissance de feu et en technologie (bonne idée que cette allégorie de la supériorité des soviétiques avec leur hélicos lol) et de l’autre les afghans avec leur chevaux. Un grand moment aussi c’est le duel final façon chevalier au moyen-âge entre un tank et un hélico : j’adore !

 

Ce volet n’a pas fait un aussi bon score que RAMBO 2 (il n’a pas été rentabilisé aux USA) mais finit un peu plus de 100 millions $. Grand film pyrotechnique non numérique il marque la fin d’une période pour Sly mais aussi pour les acteurs musclés comme Scharwzie. C’est cette même année que Bruce Willis se fit connaître avec son marcel et ses pieds nus dans DIE HARD, JCVD, Steven Seagal mais aussi Chuck Norris commençaient à cartonner.

Mais il demeure un de ses films des 80’s plein de simplicité, de répliques tordantes, le film anti-prise de tête. La quasi fin du héros musclé, bourrin, un peu naïf représentant un idéal physiquement. Au fur et à mesure les héros d’action deviendront de plus en plus « normaux » (pas des surhommes physiquement) mais au passé ambiguë et secret.

Mais john Rambo est un symbole d'héroisme, de machisme, de résistance. Un gars, un vrai un dur à cuir !

 

Qu’on dise que les RAMBO sont des films réac, patriotiques, racistes, politiques. Je pense que non : le but surtout pour les 2 et le 3 est d’offrir au spectateur un spectacle jouissif symbole d’une époque cinématographique ou le mot « jouissif » y trouva ses lettres de noblesse. Et bordel de merde ça fait du bien.

 

A noter TUER N'EST PAS JOUER ou 007 aide les rebelles afghans et LA BETE DE GUERRE (il est bien ce film ?)


Liens

Jesus 2 le retour



Arnie vs Sly par AMDS


ARNY versus SLY
envoyé par AMDS

Trailer



Vidéos des best of des répliques

 

Dans ton cul


Où sont les missiles ?
envoyé par lelombrik


Ton pire cauchemar


Rambo 3
envoyé par dante066


Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Case 05/12/2014 12:29

normalement la réplique "salut l'ami alors ça gicle ?" de Kurtwood vient du Robocop de 1987

Oreo33 19/12/2014 00:23



Oui, c'était pour faire un clin d'oeil à son personnage dans Robocop. ;-)



Oreo33 20/06/2008 16:09

C'est bourrin, c'est 80's. A prendre au 36ème degré (très loin du ton sérieux du 1er volet) mais qu'est-ce que c'est fendard.
Juste pour Ou sont les missiles ?

Jacky Cheung 20/06/2008 12:58

Franchement l'épisode que j'aime le moins, pas assez sérieux, trop d'humour, du simple carnage. Attention je dis ça PAR RAPPORT AUX AUTRES RAMBO. Il est pas nul, c'est juste le moins bon.

Oreo33 12/07/2013 19:55



Il me fait rire ce 3ème. A la limite du nanar mais heureusement le 4ème revient dans un ton sérieux et très violent.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche