Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 20:32


ah ça fait plaisir que Metro ait édité plusieurs films de Jackie nottament celui-là : indémodable.


Diffusé sur M6 le 23/01/96 en prime time, ce film de Jackie Chan sortie sur les écrans en 1991 est l'un des films les plus funs du réalisateur/acteur/ chorégraphe de Hong Kong. "Opération Condor" est aussi la suite du premier « Armour of God » sortie en 1985.

Je m'explique.
C'est le film de Jackie que j'ai le plus regardé et sans jamais me lasser.

L'histoire:
Un aventurier est chargé par une organisation de retrouver l'or volé par les nazis pendant les seconde guerre mondiale. Cet or est entreposé dans une base secrète du Sahara. Jackie : nom de code Le Condor sera aidé plus ou moins par trois femmes (Ada, Elsa, Momoko) ou fur et à mesure qu'ils les rencontrent. Ils feront équipe dans la seconde partie du film.

En se référant aux classiques du serial moderne Indiana Jones, Jackie s'inspire de la quête de l'aventurier pour les trésors. Une introduction en prégénérique nous présente le Condor en Amazonie. Il est chargé de retrouver des pierres. Il cherchera ces pierres dans une grotte ou vivent des indiens avec une hospitalité très particulière. En buvant de l'eau il s'apercevra qu'il est tombé dans un traquenard. Toute la tribu accoure.

un aventurier âgé vient lui faire la morale.

-Quelle folie tu as fais ! Avec toutes ces pierres qui valent une fortune tu bois de cette eau sucrée.

-De l'eau sucrée ?

-Non sacré le malheureux tu vois cette eau est pour ainsi dire foutue.

-Pourquoi je me suis empoisonné ?

-Non mais il aurait mieux valu parce que tu vas devoir épouser épouser la fille du chef.

-Euh. C'est une punition trop dure pour un peu d'eau sacrée.

-Si tu refuses de l'épouser, tu finiras écarteler.
Jackie s'enfuyant.

-Non ne t'en vas pas. j'en peux plus de la satisfaire toute seul.

L'intro. du film rappelle la même situation qu'Indy voulant échapper au indiens dans "Les aventuriers de l'arche Perdu" mais aussi les prologues de 007. A la fin de cette intro Jackie réussissant à s'échapper recevra son nouvel ordre de mission. Il dira:
-Finis les vacances on dirait ?

L'action se déroulera en Espagne à Aranjuez au Sud de Madrid et dans le Sahara. La rencontre avec son supérieur se référera aux pré-missions de l'agent de sa majesté. Un "Rien que pour vos yeux" en quelque sorte. Les autres réf. concerneront les différents lieux mais aussi les gadgets (voiture, lampe) même si ils peuvent sembler plus rudimentaires que ceux de James. Notre héros deavant se servir de ses poings-pieds, de son agilité et de sa ruse pour échapper à ses ennemis

Le film très exotique est aussi un summum d'un genre dont Jackie est le meilleur ambassadeur: la Kung-Fu Comedy. Ce sont des bagarres contres des adversaires très déterminés voir collants. Les collants ce sont deux frères arabes aussi bêtes que méchants.
En Espagne Jackie s'introduit chez la petite fille (Elsa) du général qui avait commandé la base secrète afin de récupérer des infos. En se cachant (assez hilarant ce passage) il sauvera Elsa d'un des 2 frères. L'autre frère arrive avec une arme et menace Elsa et Jackie. S'en suit des dialogues très très drôles.

Le petit frère Amon:
-Hé arrête on avait dit pas de violence, hein ?

Le grand frère :
-Mais tais-toi! Qu'ils me répondent et après j'aviserais. Je ne reculerais devant rien pour les faire parler, tu comprends ?

-En agissant comme ça, hé bien tu lui fais peur et on passe pour des méchants terroristes.

-Mais tais-toi. ça fait pas sérieux de s'engueuler devant eux. Bon tu vas me dire ou il est. Tu vas parler ou je tue ton fiancé. Tu as compris ?

Elsa:
-Oh mais c'est pas mon fiancé.
Jackie:

-J'aimerais bien. Mais c'est vrai je passais par là par hasard. Vos histoires ça me regardent pas. Bye Bye.
[...]
S'en suivra le coup de la serviette. :-)

Jackie et Ada sont retenus par des mercenaires dans leur chambre d'hôtel. S'en suite une scène d'interrogatoire. Les mercenaires veulent récupérer la clé et la carte de la base.

Ada:
-Bon je vais parler. Il les a caché dans son caleçon.

Jackie:
Mais j'en ai pas moi de caleçon.

Un des mercenaires:
Ou tu parles ou je retire la serviette.

Ada regardant Jackie:
MAis s'ils me font ça vous me verrez toute nue, vous n'y songez pas ?

Jackie:
Oh que si!

Ada:
Oh que non !

Les dialogues et les situations sont burlesques et à certains moments j'ai l'impression qu'on assiste à une pièce de théâtre. Ces moments calmes mais ô combien hilarants seront appuyés par des combats aussi spectaculaires que marrants.
L'utilisation des décors (ah le final dans la base) est un summum d'action presque non stop ou Jackie et les trois femmes devront échapper aux mercenaires. Et c'est toujours un plaisir de suivre ses combats évoluant dans le décor.

Je sais que j'ai du mal à parler de ce film. J'ai mis bcp de photos. Mais si vous ne l'avez pas vu

COUREZ LE VOIR !!!

C'est l'un des meilleurs films de et avec Jackie avec "Le marin des mers de Chine" et "Drunker Master 2".
Demandez à Pacboy et à Jérémie.

Préférez la VF avec ses répliques hilarantes. A noter que c'est Marie-Chritine Darah (Monica dans Friends entre autre et de beaucoup de films) qui double Ada.

Je fantasme sur l'ed. DVD francais des 2 "Amour Of God" avec des bonus intéressants (interviews des acteurs et de l'équipe, BA, interview des acteurs doubleurs français comme sur le DVD "OTAGE").

Il faudra que je voie le 1er « Armour Of God » fissa.

Message pour dire que je regrette l'époque pas si lointaine ou M6 diffusait les films de Jackie en prime time. Le dernier (je crois) était MR Cool de Sammo Hung.
:-(

musique du générique des 2 films chantés par Jackie

Le monstueux dossier de pAcboy sur Jackie Chan



Trailer

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Jacky Cheung 14/06/2008 17:55

Un des meilleurs Jackie Chan, ou le meilleur, des personnages complètement hilarants, des dialogues délirants, une énorme scène finale qui se déroule sous le désert, des chorégraphies "à la Jackie Chan" alliant toujours humour et arts martiaux... Une bombe ce film. Le meilleur avec Le chinois se déchaîne.

Oreo33 17/06/2008 22:45



Un des plus funs avec LE MARIN DES MERS DE CHINE.



Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche