Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 15:18


Sorti en 1996 ce film représente toujours une part de mon enfance (j'avais 12 ans au moment de la sortie au cinéma). C'est l'envie de voyager dans le monde merveilleux. Le rêve de voir ses jouets s'animer et bouger comme SMALL SOLDIERS, L'INDIEN DU PLACARD, ou d'un autre point de vue HARRY POTTER, L'HISTOIRE SANS FIN, LAST ACTION HERO, LES GOONIES, BIG,E.T, CHERI J'AI RETRECI LES GOSSES... Le tout est ancré dans une réalité qui n'est pas toujours rose (les enfants se sentent différent; les parents sont absents; ils ne font pas je suppose ce que font les autres enfants).

Dans JUMANJI Seuls les enfants entendent les tambours du jeu. C'est un appel, chaque enfant a envie de jouer, non ? Ce qui veut peut-être dire aussi que les adultes auraient perdu leur âme d'enfant ?

Voir des animaux se baladaient est un rêve qui est superbement transposé à l'écran. J'ai eu l'impression de retrouver le monde merveilleux un peu comme celui de Disney et des parcs à thème (ce que les publicités vantent bien). Bien sûr le film est je pense un divertissement très réussi pour tout public. Mais c'est aussi un jeu de société vivant qui comporte des règles et donc des responsabilités.
"Jumanji un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers".
"Aventuriers attention ne commencez que si vous avez l'intention de finir le jeu".

L'équipe

Robin Williams un des meilleurs acteurs comiques et sympathiques (POPEYE, LE CERCLE DES POETES DISPARUS),mais qui change son image avec des rôles à l'opposé (récemment INSOMNIA, WILL HUNTING et PHOTO OBCESSION). Mais dans certains de ses rôles précédents il interprétait un grand enfant (au sens propre et figuré) comme JACK, le père dans MME DOUBTFIRE.

Les autres acteurs sont sympas et j'ai eu l'impression qu'ils se sont amusés pendant le tournage : Kirsten Dunst, Bradley Pierce, Bonnie Hunt, Bebe Neuwirth que Tib connait bien, souvenez-vous de FACULTY et de SUMMER OF SAM); Davis Alan Grier alias "semelle de tout"; Patrica Clarkson, et Jonathan Hyde qui joue le père d'Alan et le serial killer Van Belt (un style so british, non ? le rôle de majordome dans RICHIE RICH, M. Ismay dans TITANIC).
Le réal est Joe Johnston et l'un des scénristes est Jonathan Hensleigh.

Le livre

Il faut préciser et ce n'est pas Tib qui dira le contraire que JUMANJI est l'adaptation d'un roman de Chris Van Allbursg. Le livre a été publié en 1981. Il a aussi écrit POLE EXPRESS (1985), WIDOW'S BROOM (1992), ZATHURA (2002). D'après le site officiel l'auteur aurait écrit 19 livres.

Quand je l'ai revu hier les FX surtout visuels (singes et élephants) semblaient vieillis mais ils conservent leur charme. Sans être négatif on dirait qu'ils sont tirés d'un jeu vidéo. Or dans les bonus c'est ce que souhaitait Joe Johnston (un côté réel et fantastique).

Je trouve que l'histoire se déroule bien comme dans une partie. Il faudrait que j'écoute le commentaire audio du responsable des FX pour savoir qui a fait la boîte.
Il y a plein de moments sympas dans JUMANJI.
Le perso de Van Belt poursuivant le malheureux Alan Parrish (Robin Williams) est tjs aussi fendard (le costume y est pour beaucoup non ?). Les autres moments de bravoure (je ne les mets pas tous) sont la plante carnivore voulant dévorer Peter (un comportement proche d'un chien quand elle tire et après qu'elle se soit faite tranchée),le combat de Alan contre le crocodile ( Paul Hogan le fait-il ?lol ).

Pour finir je vais dire que JUMANJI conserve son charme d'il y a 10 ans mais que les FX commençent a vieillir, dommage.
Le succés de ce film engendrera des produits dérivés (jeux vidéo, série animée).

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreo33
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Oreo33
  •  Oreo33
  • : Un imbécile heureux !
  • Contact

Profil

  • Oreo33

Recherche